Skip to main content

Visite du Parc forestier du Mont Boron

3 heures
Moyen
20€/personne

Viens découvrir le Mont Boron, terrain de chasse des premiers habitants de Nice, et aujourd’hui seule colline niçoise à posséder un parc forestier typiquement méditerranéen

Le mont Boron est considéré comme le terrain de chasse des tout premiers hommes de Nice dont nous avons retrouvé leur trace de plus de 400 000 ans sur le site de Terra Amata près du port de Nice

Ce parc du ne fut pas toujours aussi verdoyant qu’il est aujourd’hui, il fut déboisé au Moyen-Âge pour empêcher les Sarrasins qui ont donné son nom à la colline (Boron dérivé de Moron qui est le nom utilisé dans la langue locale pour désigner les Maures) de s’y cacher.

Aujourd’hui le mont Boron est une des seules collines niçoises à posséder un parc forestier. Culminant à 200 m d’altitude, cette forêt de pins parasols, d’eucalyptus, d’oliviers… est le parfait exemple d’une forêt méditerranéenne, un endroit parfait pour pique niquer et jouer aux boules.

Ce parc n’est pas seulement riche en nature il est également riche en histoire, tu as le fort du Mont-Alban une fortification militaire datant du XVIe siècle, il est un témoignage du système défensif de la ville de Nice aujourd’hui quasiment détruit.

Tu y découvriras une vue magnifique sur la rade de Villefranche qui est depuis toujours une escale majeure pour les flottes transitant en méditerranée, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice avec le magnifique bleu de la baie des Anges, plus au sud tu auras aussi la batterie du Mont Boron accessible par de nombreux sentiers de randonnées.

Que dois je apporter?

  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Chaussure de marche

Points d’intérêts

  • Plages de la réserve
  • Parc forestier
  • Panorama de nice
  • Panorama de la rade de villefranche
  • Fort du mont Alban

Séances

  • 10h
  • 13h30
  • 16h45

Durée

3h

Langues

  • Anglais
  • Français

Prix

20€/ prs

Nous commencerons la visite au niveau du plongeoir, puis nous longerons le littoral jusqu’au niveau du jardin Félix Rainaux.

Puis nous commençons notre ascension à l’ombre des Pins d’Alep, des pins parasols, des caroubiers, des chênes verts et des oliviers.

Et puis nous ferons en premier arrêt au panorama de Nice où nous pourrons voir le port lympia, la baie des anges, les collines niçoises et les Préalpes, par temps clair on peut même voir jusqu’au massif de l’Esterelle.

Puis nous continuerons notre randonnée jusqu’au point culminant, le fort du mont alban, une fortification militaire datant du XVIe siècle, il est un témoignage du système défensif de la ville de Nice aujourd’hui quasiment détruit. 

Près du fort nous pourrons admirer une magnifique vue sur la rade de Villefranche, une des plus belles rades de France, on peut également voir jusqu’au rocher de Monaco par temps dégagé.

Puis nous rebrousserons chemin pour rejoindre le port de Nice

Recherche un belvédère juste en face du restaurant le plongeoir.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ou de mauvaises conditions pour pratiquer l’activité?

L’activité sera maintenue sauf si les conditions météo peuvent porter atteinte à la sécurité des clients.

J'ai réservé pour un mauvais jour. Puis-je le changer ?

Toutes modifications ou annulation sont possibles 24 heures avant le début de la prestation, en dessous des 24 heures impartis l’annulation ne sera pas remboursée.

Comment faire une annulation ou une modification?

Toute annulation doit être faite par écrit à contact@esplouratour.fr, en indiquant clairement la visite en question, la personne qui a fait la réservation et le motif de l’annulation.

Que se passe t’il en cas d’annulation de la part du guide?

En cas d’annulation de la part d’Esplouratour, tu pourras être remboursé intégralement du prix de la visite ou déplacer la visite annulée sur une autre date.

Les autres visites guidées à Nice

Visiter Nice en 2h

Pour découvrir le cœur de Nice.

Visiter Villefranche en 2h

Visite l’une des plus belles rade du monde

Visite de Cimiez 1h

Cimiez est un des plus beaux quartiers de Nice