Skip to main content

Visite en Paddle Villefranche 2h

2 heure
Moyen

35€/personne

Villefranche sur mer est une toute petite ville disposant d’une magnifique rade et de somptueuses plages offrant à celle-ci une atmosphère calme et reposante. Autrefois la seule porte maritime des États de Savoie et en proie au pillage, cette petite ville a néanmoins un passé tumultueux. Aujourd’hui c’est le lieu privilégié de la Jet Set à Nice, des Rollingstone, à Charlie Chaplin en passant par Jean Cocteau et c’est également un super spot pour le paddle.

Villefranche se situe dans l’une des plus belles rades de la Côte d’Azur et la meilleur façon de la visiter c’est en paddle

La rade de Villefranche est fréquentée dès l’Antiquité par les marins grecs et romains grâce à sa situation permettant de protéger les navires contre la houle. Aujourd’hui très fréquentée par des bateaux de plaisances et la Jetset, mais aussi des paddles, c’est l’endroit idéal à Nice pour faire du paddle et découvrir les richissimes villas ainsi que la faune et la flore.

La citadelle Saint Elme est une commande du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert en 1556, le dispositif est complété par la construction du fort du mont Alban et de la tour Saint-Hospice au Cap Ferrat ces dispositif forment une « chaîne défensive » capable de protéger la seule fenêtre maritime du duché de Savoie de toute attaque côtière. 

La citadelle de Villefranche est un des premiers exemples de «forteresse bastionnée», modèle qui inspirera toute l‘Europe catholique et Vauban qui a tout fait pour convaincre les généraux français de ne pas détruire. 

Un autre exemple des fortifications de la ville est la rue obscure qui fut autrefois le chemin de ronde des militaires, mais suite à la construction de la citadelle, les remparts n’avaient plus aucune utilité militaire et les habitants utilisèrent les remparts comme fondation pour leur maison. Villefranche reste avant tout un port militaire, mais proximité de la mer oblige Villefranche est aussi un village de pêcheur, le port de pêche est un lieu très agréable pour se balader et boire ou manger dans les bar restaurant qui le longent.

Que dois je apporter?

  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • Maillot de bain

Points d’intérêts

  • La Citadelle de Saint Elme
  • Eglise St Michel
  • Rue Obscure
  • Chapelle Saint Pierre des pêcheurs

Comment s’y rendre?

Par le TER direction Vintimille à gare Thiers, tu peux descendre à l’arrêt Villefranche-sur-Mer.

Séances

  • 10h
  • 12h15
  • 14h30
  • 17h

Durée

2h

Langues

  • Anglais
  • Français

Prix

35€/ prs

Nous commencerons notre visite par la citadelle de Saint-Elme, un des piliers du système défensif niçois et un des premiers exemples de fortification bastionnée en Europe.

Nous nous introduisons ensuite dans les petites ruelles de Villefranche pour aller jusqu’à l’église paroissiale Saint-Michel, un des monuments incontournables de la ville, très connue pour son Christ gisant grandeur nature, sculpté par un Galérien.

Puis nous traverserons la vieille ville à destination de la place des conseils  et sa petite fontaine qui fut à l’époque médiévale le centre de l’administration locale, on peut également profiter d’un très beau point de vue sur les plages de sable et la rade.

Étape suivante la rue obscure où nous marcherons sur les traces des soldats sur leur chemin de ronde pour rejoindre le port qui fut autrefois la seule porte maritime des États de Savoie et sa picturale chapelle Saint-Pierre des pêcheurs la toute premier chapelle décorée par le célèbre artiste Jean Cocteau.

Nous nous rendrons ensuite à la location de paddle pour prendre la mer et traverser la rade pour longé la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat pour observer la flore et les richissimes villa

Nous nous retrouverons juste devant l’entrée de la citadelle.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ou de mauvaises conditions pour pratiquer l’activité?

L’activité sera maintenue sauf si les conditions météo peuvent porter atteinte à la sécurité des clients.

J'ai réservé pour un mauvais jour. Puis-je le changer ?

Toutes modifications ou annulation sont possibles 24 heures avant le début de la prestation, en dessous des 24 heures impartis l’annulation ne sera pas remboursée.

Comment faire une annulation ou une modification?

Toute annulation doit être faite par écrit à contact@esplouratour.fr, en indiquant clairement la visite en question, la personne qui a fait la réservation et le motif de l’annulation.

Que se passe t’il en cas d’annulation de la part du guide?

En cas d’annulation de la part d’Esplouratour, tu pourras être remboursé intégralement du prix de la visite ou déplacer la visite annulée sur une autre date.

Les autres visites guidées à Nice

Visiter Nice en 2h

Pour découvrir le cœur de Nice.

Visite du Parc forestier du Mont Boron

La seule colline niçoise à posséder un parc forestier typiquement méditerranéen.

Visite de Cimiez 1h

Cimiez est un des plus beaux quartiers de Nice