Skip to main content

Prends ton masque, tes palmes et ton tuba, aujourd’hui je te plonge à la découverte de l’écomusée sous-marin de Cannes !

Au large de Cannes, vers les îles de Lérins, et plus précisément de l’île Sainte-Marguerite se trouve un musée plutôt original et le premier de son genre en France : l’écomusée sous-marin de Cannes !

À voir ? Des sculptures monumentales qui ont été immergé. Une nouvelle façon de faire de l’écotourisme et de découvrir les fonds marins tout en protégeant la faune et la flore subaquatique !

Je te dis tout sur cette incroyable expérience !

L’écomusée sous-marin de Cannes, 1er musée sous-marin de France

eco musee sous marin cannes min

© Jason deCaires Taylor – Février 2021

L’artiste

Pour réaliser le tout premier musée sous-marin de France et de Méditerranée, le Maire de Cannes, David Lisnard devait faire appel à un artiste engagé envers la protection des fonds marins et de la biodiversité.

D’où le choix de se tourner vers l’artiste britannique Jason deCaires Taylor. Le sculpteur né en 1974, développe dès son plus jeune âge, grâce à des voyages en Thaïlande et en Malaisie, une passion pour la biodiversité marine. Ses œuvres submergées peuplent les eaux cristallines de Lanzarote, du Mexique, d’Oslo, des Bahamas et de Cancún. Selon National Geographic, l’œuvre de Grenade est classée parmi les 25 merveilles du monde !

Ses sculptures sont évolutives, changeant au fil du temps et ont été pensé pour suivre et préserver l’évolution de la vie sous-marine. Elles symbolisent le lien étroit entre Nature et Homme.

Et c’est en 2021, que Jason deCaires Taylor pose son dernier projet, dans les eaux de la ville du cinéma !

L’histoire du projet

Le projet de l’écomusée sous-marin de Cannes est né en juillet 2018 suite à l’exposition de l’artiste Jason deCaires Taylor au musée de la Mer au Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite.

À cette occasion l’artiste et son équipe ont réalisé plusieurs moulages de visage de cannois.

Le projet est aussi le fruit d’un constat : le paysage idyllique de l’île cache un revers : la désertassions de la vie sous-marine. Poissons, coraux, crustacés… les fonds marins devaient être restaurés et remis en l’état pour faire revenir cette vie.

Et c’est ainsi, que le tout premier musée sous-marin de Cannes voit le jour, alliant œuvres artistiques et écologie. Il s’agit d’un véritable écomusée sous-marin.

6 des moulages des visages des cannois ont été retenu et érigé en statue puis transporté par barge sur le lieu de l’écomusée sous-marin de Cannes.

C’est le 28 janvier 2021 que le musée prend vie avec l’immersion des six visages à une distance comprise entre 84 et 132 mètres du rivage et de 3 à 5 mètres de profondeur.

Depuis, tous les plongeurs, amateurs et professionnels peuvent visiter ce site naturel. Afin de préserver la biodiversité, la mairie de Cannes a règlementé l’accès par une interdiction de mouillage des navires dans une zone définie et réservée aux baigneurs.

Ce projet a été soutenu par des mécènes par des dons financiers ou matériel, et a coûté environ 315 000 € ( prix comprenant la conception, la fabrication et l’installation).

En parallèle, des actions artistiques et de médiation culturelle ont été mené avec des collégiens afin de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Les œuvres

Les statues immergées représentent 6 visages de cannois de 7 à 78 ans inspirées par l’histoire du masque de fer, clin d’œil à l’histoire de l’île de Sainte-Marguerite qui hébergea le légendaire prisonnier, l’Homme au masque de Fer.

Les œuvres représentent chacune 2 faces : la durabilité, la résistance face à la fragilité, la vulnérabilité. L’objectif est d’interroger et de sensibiliser le visiteur sur son rapport à la préservation du milieu aquatique.

Les sculptures mesurent 2 mètres de haut et pèsent un peu plus de 9 tonnes chacune, socle compris.

Le matériau utilisé est une pierre à PH neutre, parfait pour la vie subaquatique et permettant une évolution des œuvres avec le temps.

Au fil des ans, les visages de l’écomusée sous-marin de Cannes vont se recouvrir d’algues, de coraux et feront partie intégrante de l’écosystème marin.

Tu pourras visiter ce lieu plusieurs fois avec une expérience nouvelle à chaque venue !

Protéger la biodiversité marine

iles de lerins éco musée min

La particularité de l’écomusée sous-marin de Cannes est son engagement pour la préservation de la biodiversité marine et de l’écologie en général.

Il permet d’alerter et de sensibiliser sur la protection des eaux de la Méditerranée.

L’emplacement de l’écomusée a été choisi selon différents critères dont l’accessibilité du site et son degré de dégradation. Le choix c’est donc porté vers une zone de baignage au sud de Sainte-Marguerite qui était trop fréquentée et dont l’ancrage des bateaux à favoriser la disparition des espèces locales. Sanctuarisée, la zone a été étendue à 29 000 m² et est classée Natura 2000 ce qui a permis de diminuer la pollution entre les îles de Lérins.

Les activités de pêche et de plongée y sont autorisées. L’écomusée sous-marin de Cannes mêle harmonieusement culture, activités humaines et respect de l’environnement.

Les sculptures sont des hôtes pour les espèces animales et végétales qui viennent s’y installer et favorisent la biodiversité. L’écomusée devient un écosystème à part entier qui est d’ailleurs suivi par un observatoire afin d’étudier l’évolution marine.

Plongée dans l’écomusée sous-marin de Cannes : infos pratiques

S’y rendre

L’écomusée sous-marin de Cannes se trouve au sud de l’île Sainte-Marguerite.

Pour vivre l’expérience en mode 0 pollution, tu peux t’y rendre en pirogue polynésienne !

Une fois à l’embarcadère, rejoins le chemin de la maison forestière (10 min de marche), prends la direction du Grand Jardin. Et hop ! À l’eau, nages jusqu’à 84 m du rivage, des balises jaunes permettent de te repérer.

iles de lerins cannex min

Tarif

L’écomusée sous-marin de Cannes est ouvert toute l’année et est gratuit !

Bon à savoir !

L’écomusée sous-marin de Cannes est accessible à tous ! N’oublie pas ton masque et ton tuba !

Et si tu es tête en l’air, moyennement fan de plongée, les statues se voient de la surface par temps clair et calme (mais l’expérience n’est pas la même !)

Quelques règles sont à respecter :

  • Interdiction de toucher ou frôler les sculptures pour préserver la biodiversité
  • Interdiction de mouillage des navires dans la zone
  • Obligation de s’émerveiller !

L’écomusée sous-marin de Cannes est une idée de sortie unique sur la Côte d’Azur !

Une visite insolite d’un autre monde qui permet de découvrir le patrimoine des Îles de Lérins sous un autre angle avec une mise en lumière de l’importance de la protection des mers et des océans.

À ton masque pour découvrir le trésor de l’île Sainte-Marguerite !

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

13 − 11 =