Skip to main content

Si jamais tu as choisi de passer tes vacances à Nice, il est tout à fait naturel de vouloir voir les plus belles plages de la Côte d’Azur. Nice t’offre une magnifique plage de galet longue de 10 km longeant la Baie des Anges avec des activités nautiques variées et des plages privées pour se restaurer et boire un coup. Mais si les galets ne sont pas de ton goût, la Côte d’Azur regorge de petites plages plus magnifiques les unes que les autres.

Mon top 10 des plus belles plages de la Côte d’Azur

Plage des Bains Militaires (plage de galet)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bénédicte (@benebrun)


Si tu veux sortir des plages bondées de La Promenade des Anglais sans sortir de Nice, la plage des Bains Militaires est parfaite pour toi. Elle est assez petite mais peu connue des touristes c’est une des plages favorites des Niçois. Pour les cinéphiles, tu reconnaîtras peut-être cette plage qui a servi de lieu de  tournage du film “Brice de Nice« . Juste à côté encore plus discrète tu as la plage de la Réserve et de Coco Beach il n’y a que des rochers là-bas mais il y a encore moins de fréquentations et l’eau est tout aussi belle, on peut aussi admirer la sortie du port, les ferries de Corse, les bateaux de plaisance, de grosses unités au petit voilier et c’est plutôt agréable.

Plage de l’Ange Gardien (plage de gravillons)

Ma plage favorite, depuis tout petit je vais sur cette plage pour rester jusqu’à tard le soir pour voir le reflet des lumières de Villefranche sur la mer. Cette plage est située juste en face du centre historique de Villefranche, il y a un parking à côté de la plage avec quelques places et des tables de pique-nique à disposition et à l’ombre des Pins Parasol. Si tu n’as pas de voiture, il y a le train TER en direction de l’Italie qui s’arrête à la gare qui se situe à 10 minutes.

Plage de Passable (plage de gravillons)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Conrad (@david72_cnd)

Une plage qui ne mérite pas son nom situé sur Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette plage possède une des plus belles vues sur la rade, le Mont Boron et son fort du Mont Alban puis la ville de Villefranche avec sa belle citadelle. Il y a un parking payant juste à côté. Il y a également une très belle plage privée que je recommande fortement.

Plage de la Petite Afrique (plage de sable)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Positive Vibes 💚💙 (@3arthpiics)

Juste à côté du parking du port de Beaulieu, cette petite plage sous les cocotiers et les pins possède une superbe vue sur la grande falaise de calcaire de Beaulieu, et le train est à 15 minutes de la plage. D’ailleurs si tu es à Beaulieu profites-en pour visiter la Villa Kérylos c’est une reconstitution d’une villa de la Grèce antique c’est un lieu unique à visiter sur la Côte d’Azur.

Plage Cros dei Pin (plage de sable)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌸Sandrine🌸 (@sandrine_nvlne)

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, plage entourée de pin parasol et assez éloignée de la route ce qui est rare sur la Côte d’Azur, un petit parking se situe juste à côté également, le port et ses restaurants tout prêt pourront vous permettre de conclure la journée par un excellent moment!

Se situe également à côté de nombreuses célèbres villas telles que la Villa Rothschild, la Villa de Charlie Chaplin sans compter les différents points de vue magnifiques entre mer et montagne et même voir jusqu’à Monaco et les côtes italiennes

La plage de la Mala (plage de galet)

Pour moi c’est la plus belle plage de la côte d’azur, elle est isolée, bordée de pins au bord d’une grande falaise dans laquelle se trouve une petite grotte marine que tu peux visiter à la nage. Tu peux accéder à cette plage en train à la gare du Cap d’ail ou en voiture au parking du centre-ville. Tu peux compter environ 15 minutes de marche jusqu’à la plage, je te conseille de prendre le sentier maritime qui est magnifique même si cela te rallonge l’itinéraire ça vaut vraiment le détour.

La crique des Pêcheurs (plage de gravillon)

Petit secret des locaux beaucoup de gens passent devant sans même la voir, tu pourras te garer au parking des pêcheurs, accessible par le chemin du même nom un petit escalier bien caché te permet de descendre dans cette crique accrochée contre la falaise, attention toutefois cette plage n’est pas surveillée et lorsque la mer est très agitée la crique est fermée.

Plage de la Gravette (plage de sable)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R.Franck (@rivierapixels)

Située en plein centre d’Antibes très pratique si jamais tu veux (boire un coup avant ou après la plage )en prendre plein les yeux,..elle possède une magnifique vue sur les remparts de la ville et également sur le massif Alpin surplombant Nice tu peux même voir la neige suivant la période avec de la chance.Il est possible  de se garer au parking du port qui est juste à côté où même prendre le train TER direction de Marseille la gare est à 10 minutes de la plage.

Plage des îles de Lérins (plages de sable, de rochers, de gravillons)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alena (@fotkiot_alenki)

 L’île Sainte-Marguerite et St Honorat est l’un des plus beaux lieux de la Côte d’Azur tu peux y accéder en navette maritime de Nice ou de Cannes, je te conseille d’aller sur la partie sud de l’île où se trouvent de nombreuses plages de sable, une très belle vue sur l’île Saint-Honorat, celle ci appartient aux moines de l’Abbaye de Lérins et si jamais tu as un petit creux tu pourras déguster de délicieuses pizzas mais pour ça il va falloir nager parce ce que le pizzaiolo se trouve sur un catamaran entre les deux îles.

La balade dans les forêts de pins et d’eucalyptus est exceptionnelle tant les senteurs sont variées, un petit étang pourra vous permettre d’observer la faune locale. 

Le Fort-Royal de l’île Sainte-Marguerite très connu pour avoir été la prison du masque de fer que tu peux visiter il offre également une belle vue sur Cannes !

Plage du château(plage de sable)

 Avec une jolie vue sur le château de la Napoule, un château fondé par les plus célèbres Comtes de Provence, la famille Villeneuve. Puis ensuite reconstruit par un couple d’artiste américain tombé amoureux de ce lieu dans les années 1800 tu peux visiter ce château, il contient de nombreuses œuvres du couple.

Accessible en train ou en bus, les gares sont à quelques minutes de la plage. Tu peux également prendre le petit sentier maritime qui longe les remparts du château pour trouver une seconde plage tout aussi belle, la plage de la Raguette.

Voilà j’espère que tu as trouvé ton bonheur dans cet article sur les plus belles plages de la Côte d’Azur si jamais tu cherches des plages plus éloignée je te conseille d’aller voir l’article de ce blog il te propose des pages un peu plus à l’ouest de la Côte d’Azur autour de Marseille

Liens utiles :

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

douze + seize =