Skip to main content

La Foux d’Allos est une station de ski située à quelques heures de Nice. Si tu connais mon blog, tu es peut être passé par ma page « à propos » où je t’explique que je suis saisonnier depuis mon enfance et qu’entre mes voyages, je vis à Nice et je change complètement de vie l’hiver pour travailler comme moniteur de ski. Et bien cette station de ski, c’est La Foux d’Allos.

La Foux d’Allos se situe dans le 04 et fait partie du Val d’Allos. Le lieu est très populaire l’hiver, j’en parle dans mon article sur skier à La Foux d’AllosMais l’été alors ? Tu t’imagines que les stations de ski sont des villes fantômes en hiver ? Et bien pas du tout. Je t’explique ça en plusieurs points :

  • La Foux d’Allos est situé au cœur du parc du Mercantour
  • Le village est situé au pied du Col d’Allos, célèbre pour accueillir très souvent le tour de France.
  • La Foux d’Allos se trouve aux sources des fameuses Gorges du Verdon.
  • Mais plus encore…
Montagne-de-la-Foux-dAllos

La Foux d’Allos

Besoin d’un logement à La Foux ? Contactez moi, j’ai quelques bons plans

Des rando à Gogo

La montagne, c’est souvent le terrain de jeu de plein de monde qui aime découvrir la nature. Randonneurs, escaladeur, base jumper, parapentistes et autres fans de montagne sont très nombreux l’été dans les stations de ski. Les sentiers sont nombreux, mais aussi les marmottes, chamois, écureuils et troupeaux en tout genre. Le parc du Mercantour est magnifique et depuis La Foux d’Allos, on est entouré de montagnes magnifiques.

Un conseil de sentier de randonnées : partez du centre du village, prenez la direction du cinéma et continuez jusqu’à quitter la route. Vous verrez un chemin sur votre gauche qui longe la montagne. Il vous conduira sur un plateau où vous pourrez observer marmottes et chamois. C’est ma randonnée préférée. Un autre chemin ? C’est simple, allez n’importe où vous le souhaitez dans la montagne, vous ne risquez pas grand-chose à part d’en prendre plein les yeux.

Sentier-de-randonnée-la-Foux-dAllos

Sentier de randonnée à la Foux d’Allos

Un coin que je vous conseille particulièrement : le lac le plus haut d’Europe. Rendez-vous à 10 minutes de la Foux d’Allos pour rejoindre le village d’Allos, c’est le point de départ pour une randonnée de 2 à 3 heures pour rejoindre le Lac d’Allos.

 

Lac-dAllos-depuis-La-Foux-dAllos

Le lac le plus haut d’Europe : le Lac d’Allos

Voir d’autres idées rando dans le Mercantour.

Le paradis des deux-roues

La montagne, c’est le paradis pour tous les deux roues, je parle aussi bien des motards que des cyclistes ou vttistes. Le Col d’Allos, fermé en hiver est littéralement pris d’assaut l’été par les cyclistes et motards. Une route très étroite mais époustouflante qui rejoint le village de Barcelonnette et la station de ski de Praloup. Le Col est même fermé tous les matins pour laisser place aux cyclistes qui adorent refaire cette célèbre étape du tour de France.

Côté montagne, toutes les stations de ski ont su tirer parti de leurs montagnes pour en faire des parcours de descente en VTT. C’est le cas à Allos et à Praloup où quelques remontés mécaniques tournent aussi l’été pour permettre aux vététistes de monter en haut des pistes.

Route-du-col-dallos

Route du col d’Allos

La Foux d’Allos, ça bouge pas mal l’été

Maintenant tu le sais, il y a de quoi faire et il y a un peu de monde dans le Val d’Allos en été. Mais ce n’est pas tout, La Foux d’Allos, ça bouge beaucoup l’été, tu peux retrouver une animation différente chaque weekend. J’ai pu assister à une course de caisses à savon, mais tout l’été il y a aussi la fête de Cheval, un rassemblement de motards ou encore la fête du bois. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir dans une atmosphère montagnarde et conviviale. La Foux d’Allos est et a toujours été très familiale et toutes sortes d’activités sont organisées pour eux comme du sport, des randonnées et des tours de luge d’été.

Pour tout savoir sur les événements chaque été, suivez AnimaFoux sur Facebook.

Course-de-caisse-à-savon-La-Foux-dAllos

Course de caisse à savon à La Foux d’Allos

Itinéraire de quatre jours dans le Val d’Allos

En me basant sur mes nombreux voyages dans les environs depuis plus de vingt ans, je t’ai préparé un petit road trip sympa au départ de Nice :

  • Départ le matin depuis Nice
  • Stop à Entrevaux : Entrevaux abrite une citadelle sur les bords du Var depuis l’antiquité. C’est un petit village très sympa pour une halte, prends au moins 2 heures pour en faire le tour. Attention, il y a souvent un radar mobile à l’entrée du village. Je le sais, je me suis fait avoir.
Entrevaux

Entrevaux et sa citadelle

  • Sur le chemin : depuis Entrevaux, tu as deux possibilités. La colle St-Michel ou le col de Toutes Aures. Les deux routes sont vraiment superbes mais la colle St-Michel est moins agréable à conduire. Je l’ai pris pendant 20 ans et depuis, je ne passe plus que par le col de Toute Aures qui me rallonge de 15 minutes le voyage mais qui est beaucoup plus agréable.
  • La Foux : La Foux se trouve au pied du Col d’Allos, c’est un petit village convivial où tu trouveras facilement un logement abordable. Profite des merveilles des alentours quelques jours. Mon conseil : tu peux avoir des ristournes sur les prix des hôtels lors de certains événements organisés les weekends. Randonne ou loue des vélos pour te balader dans le coin. Pour les plus aventuriers, rendez-vous à Allos pour descendre les pentes de ski en VTT.
Chalet-La-Foux-dAllos-en-été

Les Chalets de La Foux d’Allos en été

  • Barcelonnette et Praloup : Prend une petite journée pour te rendre de l’autre côté du Col d’Allos. Arrête toi manger au refuge du Col tout en haut à 2200 mètres d’altitude avec une vue extraordinaire. Reprends la route jusqu’à Barcelonnette, attention, la route est très étroite et le col est fermé jusqu’à 11h tous les jours. Fais un rapide tour du village et rejoins la station de ski de Praloup à 10 minutes plus haut. Profite des activités sur place, quad, tour de poney et tu peux même monter en télécabine en haut de la montagne. Rendez-vous dans la galerie marchande pour te détendre et déguster des crêpes ou gaufres.
Vu-du-sommet-du-col-dallos

Vu du sommet du col d’Allos

Bracelonette-depuis-la-Foux-dAllos

Barcelonnette au pied des montagnes enneigées (même en été)

  • Le Lac d’Allos : tu ne peux pas louper le lac le plus haut d’Europe. Tu ramèneras à coup sûr des photos formidables du reflet des montagnes dans le lac. Prend une petite journée pour le visiter.
  • Sur le chemin : ne manque pas le village médiéval de Colmars-les-Alpes, visite son fort et ses petites rues. Rendez-vous aussi à la Cascade de la Lance, une randonnée d’une petite heure.
  • Saint-André-les-Alpes : Saint André est le fief des parapentistes du coin, the place to be pour essayer. Si tu es plus tranquille, va à la plage du lac et loue un pédalo.
  • Les Gorges du Verdon : Après avoir visité les sources du Verdon, il est normal de rejoindre les célèbres Gorges du Verdon. Le plus beau Canyon d’Europe certains disent, la couleur de l’eau te rendra fou. Si tu as plus de temps, profites-en un maximum et découvre aussi ces petits villages perchés aux alentours.

 

Pour résumer : toutes les activités à la Foux d’Allos (et environs) en été

Tourisme en famille, avec les enfants

La Foux d’Allos est vraiment un endroit familial et la région prend la peine d’organiser plein d’activités sympas et accessibles pour tous les âges. Le Val d’Allos est d’ailleurs une station FAMILLE PLUS montagne, ce qui implique notamment un accueil personnalisé pour les familles, des tarifs enfants partout ou presque et des animations dédiées. Il existe aussi quelques circuits à thème, par exemple pour voir les marmottes ou découvrir la montagne. 

 

Allos l’été pour les sportifs

Pour les sportifs, le Val d’Allos est un terrain de jeu grandeur nature ! Tu devrais adorer : 

 

  • Les randonnées dans le Verdon et le Mercantour, 
  • Le bike park du Seignus, 
  • Les pistes de VTT (300 kilomètres de parcours agréés par la Fédération française de cyclisme), 
  • Des cols emblématiques du Tour de France (avec une borne de recharge en haut du col d’Allos si tu préfères l’assistance électrique). 

 

Le Val d’Allos depuis Nice

Pour les niçois comme moi, La Foux d’Allos est à seulement 2h30 de voiture et 3 à 4 heures en bus ou en train. C’est idéal pour un week-end dépaysant et pas trop cher, sans aller loin ! De manière générale, la gare SNCF la plus proche est celle de Digne-les-Bains, le bus ou la voiture sont donc à privilégier pour ne pas trop s’embêter. 

les-gorges-du-verdon

Les gorges du verdon

Fini les vacances, demain c’est lundi, retour au boulot 😉

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Rejoindre la discussion Un commentaire

  • Sauvage annette dit :

    Merci pour toutes ces belles idées de ballades nature.
    J’y serai du 6 au 13 août avec deux enfants 9 et 6 ans.
    Bonne journée.

Laisser une Réponse