Skip to main content

T’as fait le tour de la Promenade des Anglais et t’en veux encore? Et bien tu vas être servi, Nice est encerclée par les Alpes qui offrent les meilleurs sentiers de randonnée de l’arrière pays Niçois. Bénéficiant d’une nature riche et variée : gorges, rivières, vallées et des sommets pouvant aller jusqu’à 3000 m d’altitude, ces reliefs te garantissent d’innombrables aventures et une grande bouffée d’air frais.

Que tu cherches des petites ballades tranquilles ou te lancer un défi sportif, ces randonnées vont t’offrir des panoramas entre mer et montagne, et si par hasard tu viens à Nice en hiver tu pourras admirer la fameuse Île de Beauté. Enfin quelquefois, cela nécessite des conditions optimales pour voir les Corses (si tu veux savoir comment ça marche il y a ce site).

Les sentiers du parc du Mont Boron

 

Le mont Boron est une des seules collines niçoises à posséder un parc forestier. Culminant à 200 m d’altitude cette forêt de pins parasols, d’eucalyptus, d’oliviers… est le parfait exemple d’une forêt méditerranéenne, un endroit parfait pour pique niquer et jouer aux boules, ça tombe bien juste à côté du parking il y a justement un terrain de pétanque avec plein de tables de pique-nique.

Ce parc n’est pas seulement riche en nature il est également riche en histoire, A 10 minutes du parking tu as le fort du Mont-Alban qui t’offrira une vue magnifique sur la rade de Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice avec le magnifique bleu de la baie des Anges, plus au sud tu auras aussi la batterie du Mont Boron accessible par de nombreux sentiers de randonnées.

rade de villefranche meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

panorama nice meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

 

La randonnée de la Pyramide de Falicon 

 

La Pyramide de Falicon est un des endroits les plus mystérieux du comté cette pyramide abrite un gouffre qui mène à la grotte de la Ratapignata. (grotte des chauves-souris souris en Niçois) Nous ne savons pas qui à crée l’édifice et dans quel but. Diverses légendes et rumeurs existent à propos de l’endroit : la pyramide serait tantôt d’origine égyptienne, tantôt romaine, celte, voire bâtie par les Templiers. Mais l’hypothèse la plus plausible serait qu’elle serve de repère visuel pour l’entrée de la grotte et qu’elle serait construite par Domenico Rossetti qui était tombé amoureux de cette grotte.

C’est une petite randonnée tranquille, d’une durée de 2h et seulement 200m de dénivelé, cette colline regorge de petits sentiers te menant jusqu’aux ruines de Château Renard et bien sûr à la pyramide.

la pyramide de falicon meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

 

Le sentier du littoral Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

À 30 minutes de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat est un endroit merveilleux est très prisé des milliardaires, tu pourras visiter la Villa Rothschild qui symbolise l’opulence à son paroxysme et ma favorite la Villa Kérylos, une villa de style grec antique à Beaulieu. Bordant la rade de Villefranche certainement mon lieu favori du bord de mer. Le sentier du littoral fait tout le tour de la presqu’île du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat à la plage de passable pour 2h de randonnée.

Sur le long du sentier tu pourras voir des supers spots de plongée et de sauts si tu veux te rafraîchir au cours de la randonnée. Et si jamais t’as envie de continuer la balade et d’explorer l’intégrité de la presqu’île tu pourrais continuer sur la pointe Saint-Hospice.

saint jean cap ferrat meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

jardin saint jean cap ferrat meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

La Randonnée de La Forna

 

La grande corniche est un lieu incontournable sur la Côte d’Azur, situé à 30 minutes de Nice, à un peu moins de 700 m d’altitude juste au-dessus du village d’Eze, le parc offre une vue magnifique dominant la mer avec un panorama allant du massif de l’Estérel jusqu’à l’Italie. Le parc offre de nombreux sentiers de randonnée faisant le tour du parc en 2h environ pour 200 m de dénivelé. Et si cela te tentes tu pourras visiter le Fort de la Révère, un des ouvrages militaires majeurs pour la défense des voies franco-italiennes pendant la deuxième guerre mondial.

Èze from fort de la revere meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

fort de la revère meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

Les sentiers du Mont Macaron 

 

Son nom peut tenter les plus gourmands je sais, à 40 minutes de Nice juste à côté de mon petit village le mont culmine à 800 mètres d’altitude. Tu pourras également visiter les ruines de Castel Nuovo (Châteauneuf) un de ces nombreux villages construit sur les pitons rocheux autour du VIème siècle pour échapper aux pillages des pirates sarrasins mais furent abandonnées par la suite lorsque les pillages cessèrent parce que l’accès aux ressources primaires était difficile par la même occasion c’est un superbe endroit pour pique niquer. Tu peux faire le tour du mont en 3h pour 300 m de dénivelé et le sentier de randonnée t’offre un magnifique panorama sur Nice et le massif alpin.

panorama mont macaron meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

ruine de chateauneuf meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

Les sentiers du Mont Férion

 

On commence à passer la barre des 1000 m d’altitude, le Mont Férion commence à être un espace un peu plus sauvage avec un sommet atteignant les 1412 m d’altitude. A 45 minutes de Nice en passant par Tourrette-Levens, je te propose une randonnée de 5h pour 500 m de dénivelé avec pour récompense un magnifique panorama et de charmants sentiers de randonnées dans la forêt avec une petite chapelle champêtre, la chapelle Saint-Michel des cèdres.

Voir cette publication sur Instagram

La randonnée de Rocca Sparviera 

 

Ça te tente de visiter un village maudit? Pour 50 min de voiture de Nice, un randonnée de 3h pour 450 m de dénivelé, c’est possible! Le village de Rocca Sparviera est perché sur un piton rocheux à 1114 m d’altitude.

La légende raconte que la reine Jeanne de Naples (1326 – 1382), fuyant la guerre, se réfugia dans son château isolé de Rocca Sparviera avec ses deux enfants, sans savoir que le lieu était habité par un moine fou. Le soir de Noël, la reine Jeanne décida d’assister à la messe dans le village de Coaraze. A son retour au château, elle trouva ses deux enfants morts, sur la table du festin, couchés sur un plat, un couteau planté dans la poitrine, le moine fou commençant à les déguster.

La reine, folle de douleur, quitta le village en mettant feu à l’endroit. En chemin vers Coaraze, se retournant sur le rocher du village de Rocca Sparviera, elle proféra cette malédiction : « Roche sanglante, roche maligne, un jour viendra où sur tes ruines ne chantera plus ni coq ni poule ». Aujourd’hui, le village n’est plus habité et les herbes envahissent les murs encore debout.

ruines rocca spaviera meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

Les sentiers de la Redoute des Trois Communes

 

Maintenant on rentre sur le parc du Mercantour, un des 11 parcs nationaux de France, il est également connu pour être l’un des plus sauvages de France et un des plus variés au niveau des paysages.

La Redoute des trois communes situé à 2080 m d’altitude et à 1h15 de Nice, on passe par le col de Turini une des grandes étapes du rallye de Monaco, c’est vraiment un kiffe de monter ce col. La Redoute était un lieu stratégique pour la place forte de Nice, les anciens chemins de ronde sont aujourd’hui des sentiers de randonnées encore marqués par les éclats d’obus, ils te permettront de découvrir de magnifiques paysages et de nombreux forts et casernements si jamais tu aimes l’urbex (exploration urbaine). Cela reste une petite randonnée de 2h45 pour 411 m de dénivelé.

panorama la redoute meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

la redoute meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

La randonnée du Col de Fenestre 

 

Un petit tour dans la vallée de la Vésubie maintenant, une des vallées incontournables de l’arrière-pays niçois, plus précisément au col de Fenestre. C’est une randonnée à 2h de route de Nice, d’une durée de 4h pour 639 m de dénivelé comprenant également le lac de Fenestre où tu pourras faire une pause ou même un pique-nique avant d’arriver au sommet du col. Les sentiers sont dominés par les Cimes du Gélas avec ses 3143 mètres d’altitude qui font de lui le point culminant des Alpes-Maritimes.

col de fenestre meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçoislac de fenestre meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

 

Les sentiers de Randonnée de la Vallée des Merveilles

 

Et enfin pour finir à la Vallée des Merveilles qui est une randonnée très inhabituelle, baptisée ainsi sur une erreur de traduction : en italien, la « valle delle Meraviglie » signifie « vallée des mystères ». Il y a un peu moins de 4000 ans, cette vallée était considérée par les tribus locales comme un lieu sacré où elles pouvaient vénérer leurs divinités païennes.

Dans cette vallée marquée par le passage des glaciers ayant laissé de magnifiques lacs glaciaires, tu pourras également retrouver plus de 40 000 gravures rupestres préhistoriques servant à « sanctuariser », à « sacraliser » les lieux. C’est un lieu si vaste et disposant d’innombrables sentiers de randonnée qu’on pourrait y passer plusieurs jours, de plus il y a de nombreux refuges te permettant de te restaurer et d’y passer la nuit.

 A 2h de route de Nice tu pourras commencer par la randonnée vers le refuge des merveilles, d’une durée de 3h pour 800 m de dénivelé. Ensuite tu peux redescendre par le même chemin ou si tu es courageux tu peux rester pour dormir au refuge des Merveilles et passer une journée de plus là-haut.

Et là tu peux partir soit : sur le refuge de Nice à 4h30 du refuge des Merveilles et 700 m de dénivelé, soit sur le refuge de Valmasque à 4h du refuge des Merveilles pour 438 m de dénivelé.

vallee des merveilles lacs meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

sorcier meilleurs sentiers de randonnée de l'arrière pays niçois

Gravure d’un sorcier

 

L’arrière-pays Niçois regorge de sentiers de randonnée, il en reste encore plein à découvrir surtout que certains locaux préfèrent garder secret certains sites pour les préserver et pour s’en garder le privilège. Si jamais tu cherches d’autres randonnées au delà de l’arrière pays niçois, tu peux aller voir cet article sur la route de Napoléon. Et si tu veux plus de précisions sur les randonnées je te conseille d’aller voir le site Randoxygene.

Liens utiles :

 

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse