Une situation Idéale
Dominant la Méditerranée, la villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de jardins thématiques et c’est une véritable invitation à la poésie, aux rêves et bien sûr aux voyages!!
Rien que le nom de cette villa fait travailler ton imaginaire et suppose magnificence et luxe à l’intérieur comme à l’extérieur et bien sûr tu ne seras en aucun cas déçu de ce que tu vas découvrir…
Précisément, la villa Rothschild se situe sur la commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco.
Un lieu d’histoire
Madame Ephrussi Béatrice née en 1864 est la fille du baron Alphonse de Rothschild régent de la banque de France et grand collectionneur d’art.
Pour la construction de la Villa entre 1907 et 1912, elle s’entoure des meilleurs, étant elle-même une grande collectionneuse d’art, voire une des plus grandes collectionneuses de son siècle.
Horaire
La Villa Rothschild est ouverte tous les jours de l’année, attention aux périodes de l’année, les horaires peuvent varier.
La librairie boutique et le salon de thé sont ouverts également sur les mêmes horaires d’ouverture de la Villa.
Un parking gratuit est disponible sur le site. En bus c’est la ligne 15 de Nice arrêt “passable Rothschild” ou ligne 100 arrêt “Pont St Jean” et 15 minutes à pied pour accéder à la villa Rothschild. Enfin en train : gare de Beaulieu sur mer qui se situe tout près de St Jean Cap Ferrat.
ATTENTION : les animaux de compagnie ne sont pas admis.
Les tarifs sont de 16€ avec des tarifs seniors, enfants, jeunesse et famille.
Un livret jeux sera remis aux enfants de 7 à 12 ans et il va leur permettre d’apprendre à découvrir la villa Rothschild de manière ludique grâce à différents jeux et énigmes.
Pour les adultes munis d’un smartphone, tu pourras télécharger l’application de visite, celle-ci est gratuite bien sûr et te permettra d’obtenir des commentaires audio sur l’histoire de la villa, les espaces et très intéressant la vie quotidienne à la belle époque.
La villa Rothschild
Les salons d’apparat
Le Patio : c’était le lieu d’accueil des visiteurs et il s’organisait des réceptions.
L’architecture est inspirée de la renaissance italienne. Ce patio est absolument sublime et soutenu par des arches de marbre rose de Vérone, les décors de la voûte sont ceux d’un palais vénitien. Quant au plafond suspendu, il était décoré d’un ciel en trompe l’œil.
Le grand salon : il est le plus somptueux de la villa et donne sur la baie des Fourmis de Beaulieu sur Mer; il est aussi le parfait reflet du goût prononcé de Béatrice pour le XIII ième siècle.
Le mobilier est totalement dans le style de Louis XVI, le plafond restauré récemment est orné d’une toile du peintre vénitien Giandomenico.
Des tapis au sol très grands, commandés par Louis XVI et Louis XV et font partie des 104 tapis réalisés à la manufacture royale de la Savonnerie à Paris et destinés à décorer la grande galerie du Palais du Louvre.
Les tables de jeu: on aimait beaucoup jouer à différents jeux lors de rencontres organisées entre amis et notamment les échecs, bridge, poker, et une table de twist et de tric trac sont encore installés dans ce grand salon de la villa Rothschild.
Le petit salon : décoré de tapisseries de la fin du XVIIIe siècle illustrant les aventures de Don Quichotte, ce petit salon était prévu pour les réunions d’après repas car elle possède deux alcôves.
Trois tableaux de l’atelier François Boucher, une toile marouflée de Giovanni Antonio Pelligrini, artiste vénitien et inspirée pour cette toile de la mythologie grecque.
L’écran de la cheminée portant le monogramme de Marie–Antoinette était probablement sa propriété à l’origine
Le guéridon : un plateau en étain de Compigné, premier tabletier du roi Louis XV, état célèbre pour ses tableaux en étain estampé qu’il redorait à la feuille d’or et peignait ensuite.
Les Jardins
Ils sont au nombre de 9 sur 7 hectares. Deux architectes paysagistes en sont les auteurs Achille Duchêne et Harold Peto.
L’entrée des jardins offre une vue sur la rade de Villefranche sur Mer. Aux jardins à la Française s’ajouteront aussi des jardins japonais, espagnol, italien, exotique, provençal.
Après la mort de la baronne, le paysagiste Louis Marchand ajouta d’autres jardins à thèmes.
Les jardins de rêve
- Le jardin à la Française
Visible depuis les salons, le jardin occupe la partie centrale des jardins de la Villa Rothschild.
Composé d’ une pièce d’eau centrale et entouré de bassins latéraux, il est dominé par un magnifique temple de l’amour et une cascade à degrés.
- Le jardin espagnol
Il est composé d’une grotte fraîche, d’une pergola, et d’un canal rempli de plantes aquatiques.
- Le jardin lapidaire
Des bas-reliefs et des gargouilles provenant d’édifices religieux ou civils se mettent en scène et sont agrémentés d’ une multitude de fleurs.
- Le jardin japonais
Une cascade se déverse dans un bassin peuplé de carpes et entouré bien sûr de différentes variétés d’érables japonais et de jardins secs tous ornés de différentes plantes et fleurs.
- La roseraie
Elle est située à l’extrémité du jardin, un petit temple de forme hexagonale poussent des roses Baronne D.Rothschild, princesse de Monaco, et des rosiers grimpants Pierre de Ronsard, enfin que de noms célèbres propre à la classe de cette magnifique villa de Rothschild.
- Le zoo
Il a disparu aujourd’hui mais une volière abritait des oiseaux et notamment des perruches.
- Le jardin florentin
Un escalier en fer à cheval dissimule une grotte guide agrémenté d’un éphèbe de marbre.
L’escalier se prolonge par une allée de cyprès qui domine la rade de Villefranche.
- le jardin exotique
Il a été restauré en 1987, il est découpé de sentiers sinueux serpentant au milieu de plantes succulentes et cactées
- Le jardin provençal
Il offre une vue pittoresque avec ses oliviers et pins courbés par le vent agrémenté par des odeurs typiques grâce à la lavande, agapanthes et différents bouquets aromatiques.
L’ensemble des jardins de la villa Rothschild a reçu le label “Jardin Remarquable” du ministère de la culture en 2005.
La villa et ses jardins sont classés au titre de monuments historiques par arrêté du 3 septembre 1996.
La fin de Rothschild
La baronne ne séjourna que très peu dans la villa qu’elle délaisse à partir de 1916, à la mort de son mari.
En absence de descendance, elle lègue la villa à l’académie des Beaux Arts de l’institut de France avec plus de 5300 pièces d’une collection rare.
Depuis 1991, celle-ci s’occupe de la gestion et tous les ans au mois de Mai la “fête de la rose et des plantes” est organisée dans le jardin à la Française; ce jardin accueille également chaque été un festival d’opéra “les Azuriales”.
N‘oublie pas que ce site et son décor ont attiré bon nombre de réalisateurs qui les ont utilisés dans des films et des feuilletons!!
Alors pas d’hésitations, si tu passes à Nice, la villa Rothschild est incontournable!!