Nice, une ville d’Art et d’Histoire avec environ 6000 ans d’histoire en passant des celtes, des grecs, des romains, des duc de Savoie et de Sardaigne… La ville a accueilli ou vu naître des artistes iconiques tels que Henri Matisse, Marc Chagall, Auguste Renoir, René Goscinny, Yves Klein, Nekfeu… De plus, Nice fait maintenant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis Juillet 2021 c’est donc sans surprise que tu peux trouver de nombreux musées à visiter à Nice. Que tu aimes l’art, l’histoire ou même le sport, Nissa la bella aura toujours un musée qui t’intéresse.
Le Musée des Arts Asiatiques
Situé dans le quartier de l’Arénas près de l’aéroport, il est accolé au parc Phoenix, le parc botanique et zoologique de Nice. Le musée a été construit par Kenzo Tange, architecte japonais, détenteur du prix Pritzker (équivalent du Nobel d’architecture). Il incorpore des éléments de cosmogonie oriental : la forme carré du rez de chaussé rappelle la Terre tandis que l’arrondi de l’étage est celui du ciel, selon son auteur le bâtiment est comme « un cygne posé sur un lac ».
Il y a aussi la cérémonie du thé au pavillon du thé et se situe au rez-de-chaussée qui se déroulent tous les dimanches à 15h également la calligraphie chinoise, japonaise, l’origami ou si t’as de la chance le massage traditionnel tous les samedi à 15h. Initiation au Qi Gong ou au Tai-Chi-Chuan sur la terrasse du musée, les samedi de 10h30 à 11h30 (tu peux réserver ces activités sur le site du musée)
La Galerie de Port-Lympia
Appelé en niçois « Lou barri lonc », le long mur, le bagne de Nice est un espace de culture dans un cadre un peu particulier. Nice a longtemps eu une importance stratégique, étant le seul accès à la méditerranée du royaume de Savoie pour les voies commerciales et pour une flotte militaire. C’était dans cet ancien édifice que l’on entassait les bagnards qui ont été utilisés pour la construction du port de Nice qui n’était à l’époque qu’un marécage.
Après avoir été transformé en entrepôt pour le Port, le bâtiment a été réhabilité pour servir de lieu d’exposition temporaire, si tu veux savoir quelle exposition a lieu en ce moment tu peux aller vérifier sur le site web de la galerie.
Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
Le musée des Beaux-Arts, assez peu connu même des locaux. Si tu veux sortir des sentiers battus, Le musée des Beaux-Arts est idéal puisqu’il est assez peu connu même des niçois. Le musée se trouve dans une magnifique villa d’inspiration Renaissance italienne construite à l’écart sur la colline de Magnan par Léon Kotchoubey, conseiller privé du tsar Alexandre II.
Tu pourras trouver une très belle collection de tableaux du XVIIème et XVIIIème siècle, du style orientaliste, impressionnisme (certains de Claude Monet) et romantique et des sculptures dont certaines d’Auguste Rodin sont également exposées.
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, MAMAC pour les intimes, est l’un des plus grands musées de Nice en termes de superficie, situé dans le cœur de Nice, avec à ses pieds le Théâtre National de Nice, la bibliothèque régionale Louis Nucera et des jardins et espaces décorés de statues. Le MAMAC est une vitrine de l‘école de Nice (un courant artistique de la première moitié du XXéme siècle, avec Klein, Arman, Ben…qui ont expérimenté et révolutionné l’art moderne).
Cela a fait de Nice et sa région un lieu important pour l’Art Contemporain, toujours visible par le nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes.
Le Musée Matisse
Le musée Matisse se trouve dans une villa autrefois appelée Palais de Gubernatis, une magnifique demeure typique de l’architecture génoise, construite au XVIIème siècle par une famille noble de Nice sur la colline de Cimiez juste à côté de l’hôtel Regina qui fut le dernier atelier de Henri Matisse. Si tu ne le connais pas, Matisse est un des peintres les plus importants du XXème siècle et un des chefs de file du Fauvisme.
L’entrée se fait par un grand espace souterrain aménagé qui contient l’exposition temporaire. Elle tourne toujours autour de Henri Matisse: ses relations avec d’autres artistes comme Picasso, ou son frère marchand d’Art aux Etats-Unis…
L’exposition permanente se trouve dans la villa visible dans les jardins. Elle fût une des demeures de l’artiste et abrite des peintures du début de sa carrière comme fauviste et des œuvres réalisées à la fin de sa vie mais aussi certaines sculptures et même des fresques. C’est un magnifique musée pour découvrir un artiste qui a touché à tout, dans un très bel endroit.
Le Musée Masséna
Situé à côté du Negresco (hôtel symbolique de Nice) sur la promenade des anglais ce musée est incontournable. La Villa Masséna est une de ces villas de plaisance au bord de mer construites par les aristocrates venant passer l’hiver à Nice. Elle est un véritable bijou de la belle époque, construite au XIXe siècle par Victor Masséna fils de André Masséna l’un des meilleurs généraux de la République également la des principaux lieutenant de Napoléon Bonaparte.
Tu pourras donc visiter une villa très fastueuse avec un mobilier d’art du premier Empire et une exposition sur l’histoire de Nice à compter de son rattachement à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque (de fin XIXe à 1914)
Le Musée Archéologique de Cimiez
Nice comme de nombreuses cité phocéenne a eu la chance de bénéficier des cultures grecque et romain, d’un côté tu as le comptoir grecque de Nikaïa sur la colline du château (le berceau de la ville de Nice) et sur la colline de Cimiez tu as la cité gallo-romaine de Cemenelum datant du 1er siècle de notre ère, capitale de la province des Alpes Maritimae.
Les ruines romaines sont les mieux conservées, puisque la cité à perdu son importance suite au conquêtes romaine vers le Nord et plus tard avec la chute de l’empire romain.
Donc aucune ville ou château médiéval n’a été construit par dessus la ville contrairement à Nikaïa. Dans ce musée tu pourras retrouver des objets antique retrouvés dans les ruines (amphores, statues, lampe à huile…) la collection à récemment été enrichie par la découverte de l’épave de la Fourmigue au large de Golfe Juan.
Et bien sûr tu pourras te balader dans les ruines de la ville où tu y trouveras les thermes, les fondations d’une église paléochrétienne, les arènes de Cimiez…
Le Musée National du sport
Pour changer un peu de l’art et de l’histoire, tu peux visiter le seul musée du sport de France. L’exposition possède une partie interactive très originale, elle porte sur l’histoire de certains champions, sur l’histoire et l’évolution du sport en lui-même avec certaines interprétations artistiques et aussi d’impressionnants trophées.
Pour la pièce la plus impressionnante est le Kimono de Teddy Riner qui est tellement grand qu’il pourrait me servir de drap. Tu peux également visiter les coulisses de l’Allianz Riviera qui est dans le même bâtiment. Malgré qu’il soit un peu excentré, le musée est plutôt facile d’accès grâce à la ligne 3 du tram.
La Crypte Archéologique
Suite aux travaux de la ligne 1 du tram en 2006 des vestiges des fortifications niçoises a été mis à jour et préservés. Témoin de la résistance niçoise à travers les siècles, “lu bastioun” est l’une des entrées principales de la cité. Cette crypte permet de mettre en lumière l’histoire de Nice depuis le moyen-âge en tant que place forte du comté de Provence puis du duché de Savoie.
Il n’y a pas de billetterie sur place, si tu veux la visiter il te faudra donc acheter les billets au centre du patrimoine ou sur leur site web, la visite dure environ 1h, elle ne permet pas le port de talons aiguilles et l’accès aux enfants de moins de 7 ans.
Le Palais Lascaris
En plein milieu du Vieux Nice, tu pourras visiter un des plus beaux palais de Nice, la demeure des Lascaris, une des familles les plus importantes de Nice, un témoignage majeur de l’architecture baroque à Nice. À l’intérieur tu pourras retrouver des plafonds ornés de fresques à thème mythologique avec des ornements de stucs.
En bonus, tu peux même retrouver une collection d’instruments de musique léguée par Antoine Gautier qui représente la deuxième collection de France et une des plus importantes d’Europe.
Si jamais tu es niçois ou que tu fais partie des communes alentours et que tu as plus de 18 ans, tu peux bénéficier du Pass Musée qui te permettras de visiter les musées et galeries municipaux de Nice gratuitement. Tu peux le demander le pass dans n’importe quel musée en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si tu veux plus d’informations tu peux aller sur le site de la ville de Nice
Liens utiles :
- Pour se garer : Se garer à Nice
- Pour se baigner : Les meilleurs plages de Nice
- Pour visiter Nice : Visiter Nice autrement