Skip to main content

À Nice, on dit souvent qu’au mois de mai, lors du festival de Cannes et du grand prix de Monaco il pleut !

Eh oui ! Nice, capitale de la Côte d’Azur, connue pour son soleil, sa douceur de vivre connaît aussi la grisaille et le mauvais temps ! Rarement, certes, mais la pluie peut s’inviter et te gâcher l’envie de sortir et de profiter de ton temps libre. Si tu te poses la question « que faire à Nice quand il pleut », je te donne la réponse avec des activités à l’abri de la pluie.

Tu trouveras ici des activités à faire à Nice quand il pleut, que tu sois sportif, amateur d’art, curieux de nature ou simplement bon vivant : il y en a pour tous les goûts.

Ici, Nice sous la pluie ne rime pas avec ennui !

Des activités ludiques et divertissantes

que faire à nice quand il pleut escape game min

Tu es plutôt du genre à vouloir t’amuser et tu te demandes que faire à Nice quand il pleut ? J’ai ce qu’il te faut avec ces 4 lieux qui te feront vivre des expériences uniques :

  • Le Sensas: situé rue Beaumont, dans le quartier du Port de Nice, te mettra à l’épreuve autour des 5 sens, crois-moi, ça vaut en le détour, moment de pure rigolade garanti !
  • La Quizz room : tu as toujours voulu participer à un jeu télé et défier tes amis autour de la culture générale, du sport, de la musique ? C’est rue Ségurane que ça se passe, et c’est juste mé-mo-rable !
  • Escape game : il y en a plusieurs à Nice, choisi ta thématique et réserve ta partie ! Le but est de résoudre plusieurs énigmes pour pouvoir résoudre l’enquête.
  • Laser game : c’est du côté de Lingostière qu’il faudra se rendre, enfile ton gilet et affronte tes adversaires dans un labyrinthe et vise le maximum « d’ennemi »

Des activités pour se défouler quand il pleut à Nice

que faire à nice quand il pleut patinoire min

Que faire à Nice quand il pleut ? Du sport ! Mais pas le sport que tu connais, je te parle d’activités indoor :

  • Tomahawk: c’est l’activité originale et super sympa à faire en famille ou entre amis. Trouve le cœur de cible avec ton lancer de hache. Pendant 1h, récolte les points, change « d’arme », et bois une bière artisanale faite par le patron !
  • Arkose, la salle d’escalade indoor : cette salle te propose des murs d’escalade en bloc de différents niveaux. J’aime particulièrement l’ambiance, qui te permet aussi de décompresser autour d’une bonne boisson. Plus proche que le Vésubia Mountain Park, tu trouveras ici de quoi passer ta journée à labri de la pluie à Nice.
  • Aller à la piscine quand il pleut à Nice !: tu veux absolument profiter de l’eau mais elle tombe du ciel ? La Ville dispose de nombreuses piscines municipales ouvertes au public. La plus longue est celle de Jean-Bouin.
  • Jouer au basket dans l’arrière pays niçois avec Païoun Vallée Basket
  • S’essayer au patinage : c’est d’ailleurs au complexe Jean-Bouin que tu pourras chausser tes patins et tenter un triple axel ! C’est sur cette patinoire que jouent les Aigles de Nice, l’équipe de hockey sur glace de Nice.

Des activités culturelles

que faire à nice quand il pleut visiter un musée min

Il pleut à Nice ? C’est le temps idéal pour revoir ses classiques :

  • S’offrir une séance de cinéma: à tous les amateurs du 7ème art, le cinéma a toujours été la solution de secours en temps de pluie. Nice dispose de plusieurs complexes cinématographiques :
    • Les plus connus sont les cinémas Pathé qui vous proposent les films les plus récents et les plus commerciaux.
    • Mais vous pouvez prendre un ticket dans le plus ancien cinéma de Nice, le Belmondo (anciennement Mercury, récemment renommé suite à la disparition de l’acteur) pour des œuvres plus anciennes ou des films d’auteurs.
    • Sur le même principe, la Cinémathèque de Nice propose des cycles dédiés à une thématique.
    • Le Rialto à la particularité de ne proposer des films qu’en version originale (parfait pour les puristes !).
    • Enfin le Variété, vous propose une sélection choisie sur le volet et est intimiste.
  • Visiter un musée : que faire à Nice quand il pleut ? Quoi de mieux que de visiter un musée ? En plus, la plupart des musées sont gratuits pour les niçois et les métropolitains sur présentation d’une pièce d’identité. Parmi les 12 musées que compte la ville, voici mes préférés :
    • Le Musée national du Sport : situé en dessous de l’Allianz Riviera, le stade de l’OGC Nice, le musée propose régulièrement de nouvelles expositions en plus de la collection permanente et des visites du stade ! Si tu aimes le sport, tu découvriras l’histoire du Sport et des objets légendaires !
    • Le MAMAC : profites-en avant sa fermeture pour rénovation à l’automne 2023 ! Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, tu y trouveras des œuvres de Christo, Warhol, Nikki de Saint-Phalle et Yves Klein pour ne citer qu’eux.
    • Le Musée d’Art Asiatique : à côté du Parc Phoenix, sa situation est originale car il donne sur le petit lac du parc. Tu y découvriras les différentes cultures asiatiques et la cérémonie du thé.
    • Le Musée Masséna : amoureux de Nice, je conseille ce musée qui retrace l’histoire de Nice à travers, des tableaux, des originaux et des costumes traditionnels dans le fabuleux palais voisin du Negresco, pour comprendre l’art de vivre à la niçoise.
    • Le Musée Matisse : dans le quartier de Cimiez, il retrace l’œuvre du peintre. Le plus, un autre musée est situé à quelques pas : le musée archéologique et le monastère de Cimiez, de quoi s’organiser une visite culturelle bien remplie sur un même site !
  • Se rendre sur des sites d’exception: par son passé historique et scientifique, la ville de villégiature, regorge de pépites à découvrir quand il pleut à Nice
    • La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas: ou plus communément appelée cathédrale Russe, est une vraie merveille architecturale visible depuis la voie rapide.
    • L’observatoire de Nice: direction le mont-gros pour visiter le temple de l’astronomie offert par Bischoffsheim et son énorme coupole pour tout comprendre de l’univers !
    • La crypte archéologique de la place Toja. Les travaux de la ligne 1 de tramway ont mis en exergue un site archéologique exceptionnel. La ville, soucieuse de garder son patrimoine, le rend accessible au public. Située à l’entrée du Vieux-Nice tu peux en profiter pour visiter le Palais Lascaris, véritable bijou baroque.

Des activités créatives

Que faire à Nice quand il pleut et que tu souhaites faire quelque chose de tes mains ? Les activités créatives ne manquent pas, je t’en ai choisi deux :

  • Prendre un cours de cuisine niçoise: la Cuisine Nissarde est au patrimoine culturel et immatériel et dispose d’un label d’authenticité. Ici, on ne rigole pas avec les spécialités niçoises et si tu ne veux pas te tromper dans les recettes, tu peux prendre un cours de cuisine à L’Atelier de Cuisine Niçoise, située rue de l’ancien Sénat dans la vieille ville.
  • Créer un parfum unique: ça se passe à la parfumerie de la maison Molinard. Laisse toi emporter par les odeurs et crée ta propre fragrance

que faire à nice quand il pleut faire du shopping min

Des activités pour se chouchouter

Si tu es accro du shopping et que tu aimes te détendre, les lignes qui vont suivre sont pour toi !

  • Flâner dans un centre commercial: à Nice quand il pleut, l’idée est souvent de se mettre à l’abri et pour cela, les centres commerciaux niçois sont bien répartis sur le territoire :
    • Nice Lingostière, le plus excentré
    • Nice Valley, le plus à l’ouest
    • Nice Etoile, le plus au centre
    • Nice TNL, le plus à l’est
  • Profiter des nombreux grands hôtels: pour boire un verre dans leur bar ou pour se détendre au spa. De nombreux hôtels disposent de ce service sans forcément être client de l’hôtel ( le Deep spa de l’hôtel Boscolo, le spa du Méridien, du Splendid etc.)

Et pour les plus audacieux :

Il pleut à Nice, et alors ? Nice offre un tout autre visage et un autre charme lorsque la pluie tombe. Prends ton parapluie et sors prendre des clichés de la mer sous un ciel gris, des façades de la place Masséna dont la couleur tranche avec le ciel. Ne te pose plus cette fameuse question de que faire à Nice quand il pleut, Nissa la Bella est belle par tous les temps, tu ne seras pas déçu !

Que faire à Nice quand il pleut ? Un tas de choses, quel que soit ton profil ! Découvrez 20 autres idées ici.

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

un × 1 =