Skip to main content

Nice, une ville d’Art et d’Histoire avec environ 6000 ans d’histoire en passant des celtes, des grecs, des romains, des duc de Savoie et de Sardaigne… La ville a accueilli ou vu naître des artistes iconiques tels que Henri Matisse, Marc Chagall, Auguste Renoir, René Goscinny, Yves Klein, Nekfeu… De plus, Nice fait maintenant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis Juillet 2021 c’est donc sans surprise que tu peux trouver de nombreux musées à visiter à Nice. Que tu aimes l’art, l’histoire ou même le sport, Nissa la bella aura toujours un musée qui t’intéresse.

Le Musée des Arts Asiatiques

 

Situé dans le quartier de l’Arénas près de l’aéroport, il est accolé au parc Phoenix, le parc botanique et zoologique de Nice. Le musée a été construit par Kenzo Tange, architecte japonais, détenteur du prix Pritzker (équivalent du Nobel d’architecture). Il incorpore des éléments de cosmogonie oriental : la forme carré du rez de chaussé rappelle la Terre tandis que l’arrondi de l’étage est celui du ciel, selon son auteur le bâtiment est comme « un cygne posé sur un lac ».

Il y a aussi la cérémonie du thé au pavillon du thé et se situe au rez-de-chaussée qui se déroulent tous les dimanches à 15h également la calligraphie chinoise, japonaise, l’origami ou si t’as de la chance le massage traditionnel tous les samedi à 15h. Initiation au Qi Gong ou au Tai-Chi-Chuan sur la terrasse du musée, les samedi de 10h30 à 11h30 (tu peux réserver ces activités sur le site du musée)

musée asiatique musée à nice

bonsaï musée à nice

Bonsaï

indra et indrani musée à nice

Indra et Indrani

La Galerie de Port-Lympia

 

Appelé en niçois « Lou barri lonc », le long mur, le bagne de Nice est un espace de culture dans un cadre un peu particulier. Nice a longtemps eu une importance stratégique, étant le seul accès à la méditerranée du royaume de Savoie pour les voies commerciales et pour une flotte militaire. C’était dans cet ancien édifice que l’on entassait les bagnards qui ont été utilisés pour la construction du port de Nice qui n’était à l’époque qu’un marécage.

Après avoir été transformé en entrepôt pour le Port, le bâtiment a été réhabilité pour servir de lieu d’exposition temporaire, si tu veux savoir quelle exposition a lieu en ce moment tu peux aller vérifier sur le site web de la galerie.

bagne de nice les musées à visiter à nice

Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

 

Le musée des Beaux-Arts, assez peu connu même des locaux. Si tu veux sortir des sentiers battus, Le musée des Beaux-Arts est idéal puisqu’il est assez peu connu même des niçois. Le musée se trouve dans une magnifique villa d’inspiration Renaissance italienne construite à l’écart sur la colline de Magnan par Léon Kotchoubey, conseiller privé du tsar Alexandre II.

Tu pourras trouver une très belle collection de tableaux du XVIIème et XVIIIème siècle, du style orientaliste, impressionnisme (certains de Claude Monet) et romantique et des sculptures dont certaines d’Auguste Rodin sont également exposées.

musée des beaux arts de nice les musées à visiter à nice

peinture courbet les musées à visiter à nice

Le Chevreuil chassé aux écoutes de Gustave Courbet

sculpure vierge voilée les musées à visiter à nice

Femme voilée le silence

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

 

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, MAMAC pour les intimes, est l’un des plus grands musées de Nice en termes de superficie, situé dans le cœur de Nice, avec à ses pieds le Théâtre National de Nice, la bibliothèque régionale Louis Nucera et des jardins et espaces décorés de statues. Le MAMAC est une vitrine de l‘école de Nice (un courant artistique de la première moitié du XXéme siècle, avec Klein, Arman, Ben…qui ont expérimenté et révolutionné l’art moderne).

Cela a fait de Nice et sa région un lieu important pour l’Art Contemporain, toujours visible par le nombre de galeries d’art et d’ateliers d’artistes.

mamac les musées à visiter à nice

oeuvre d'art2 les musées à visiter à nice

Le Relief bleu de la collection Schmela

oeuvre d'art les musées à visiter à nice

Compressions de César Baldaccini

 

 

Le Musée Matisse

 

Le musée Matisse  se trouve dans une villa autrefois appelée Palais de Gubernatis, une magnifique demeure typique de l’architecture génoise, construite au XVIIème siècle par une famille noble de Nice sur la colline de Cimiez juste à côté de l’hôtel Regina qui fut le dernier atelier de Henri Matisse. Si tu ne le connais pas, Matisse est un des peintres les plus importants du XXème siècle et un des chefs de file du Fauvisme.

L’entrée se fait par un grand espace souterrain aménagé qui contient l’exposition temporaire. Elle tourne toujours autour de Henri Matisse: ses relations avec d’autres artistes comme Picasso, ou son frère marchand d’Art aux Etats-Unis…

L’exposition permanente se trouve dans la villa visible dans les jardins. Elle fût une des demeures de l’artiste et abrite des peintures du début de sa carrière comme fauviste et des œuvres réalisées à la fin de sa vie mais aussi certaines sculptures et même des fresques. C’est un magnifique musée pour découvrir un artiste qui a touché à tout, dans un très bel endroit.

musée matisse les musées à visiter à nicegalerie les musées à visiter à nice

tableau matisse Danseuse Créole

Danseuse Créole

Le Musée Masséna

 

Situé à côté du Negresco (hôtel symbolique de Nice) sur la promenade des anglais ce musée est incontournable. La Villa Masséna est une de ces villas de plaisance au bord de mer construites par les aristocrates venant passer l’hiver à Nice. Elle est un véritable bijou de la belle époque, construite au XIXe siècle par Victor Masséna fils de André Masséna l’un des meilleurs généraux de la République également la des principaux lieutenant de Napoléon Bonaparte.

Tu pourras donc visiter une villa très fastueuse avec un mobilier d’art du premier Empire et une exposition sur l’histoire de Nice à compter de son rattachement à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque (de fin XIXe à 1914)

villa massena les musées à visiter à niceportrait napoleon les musées à visiter à nicecouloir massena les musées à visiter à nice

 

Le Musée Archéologique de Cimiez

 

Nice comme de nombreuses cité phocéenne a eu la chance de bénéficier des cultures grecque et romain, d’un côté tu as le comptoir grecque de Nikaïa sur la colline du château (le berceau de la ville de Nice) et sur la colline de Cimiez tu as la cité gallo-romaine de Cemenelum datant du 1er siècle de notre ère, capitale de la province des Alpes Maritimae.

Les ruines romaines sont les mieux conservées, puisque la cité à perdu son importance suite au conquêtes romaine vers le Nord et plus tard avec la chute de l’empire romain.

Donc aucune ville ou château médiéval n’a été construit par dessus la ville contrairement à Nikaïa. Dans ce musée tu pourras retrouver des objets antique retrouvés dans les ruines (amphores, statues, lampe à huile…) la collection à récemment été enrichie par la découverte de l’épave de la Fourmigue au large de Golfe Juan.

Et bien sûr tu pourras te balader dans les ruines de la ville où tu y trouveras les thermes, les fondations d’une église paléochrétienne, les arènes de Cimiez…

arenes cimiez nice les musées à visiter à nice

Arenes de Cimiez

thermes de cimiez les musées à visiter à nice

Thermes de Cemenelum

Le Musée National du sport

 

Pour changer un peu de l’art et de l’histoire, tu peux visiter le seul musée du sport de France. L’exposition possède une partie interactive très originale, elle porte sur l’histoire de certains champions, sur l’histoire et l’évolution du sport en lui-même avec certaines interprétations artistiques et aussi d’impressionnants trophées.

Pour la pièce la plus impressionnante est le Kimono de Teddy Riner qui est tellement grand qu’il pourrait me servir de drap. Tu peux également visiter les coulisses de l’Allianz Riviera qui est dans le même bâtiment. Malgré qu’il soit un peu excentré, le musée est plutôt facile d’accès grâce à la ligne 3 du tram.

activitées sport les musées à visiter à nicebabyfoot les musées à visiter à niceexposition les musées à visiter à nice

La Crypte Archéologique

 

Suite aux travaux de la ligne 1 du tram en 2006 des vestiges des fortifications niçoises a été mis à jour et préservés. Témoin de la résistance niçoise à travers les siècles, “lu bastioun” est l’une des entrées principales de la cité. Cette crypte permet de mettre en lumière l’histoire de Nice depuis le moyen-âge en tant que place forte du comté de Provence puis du duché de Savoie.

Il n’y a pas de billetterie sur place, si tu veux la visiter il te faudra donc acheter les billets au centre du patrimoine ou sur leur site web, la visite dure environ 1h, elle ne permet pas le port de talons aiguilles et l’accès aux enfants de moins de 7 ans. 

porte de turin les musées à visiter à nice

Ruines de la Porte de Turin

tour pairolière les musées à visiter à nice

ruines de la Tour Pairolière

aqueduc les musées à visiter à nice

Ruines de l’aqueduc

Le Palais Lascaris

 

En plein milieu du Vieux Nice, tu pourras visiter un des plus beaux palais de Nice, la demeure des Lascaris, une des familles les plus importantes de Nice, un témoignage majeur de l’architecture baroque à Nice. À l’intérieur tu pourras retrouver des plafonds ornés de fresques à thème mythologique avec des ornements de stucs.

En bonus, tu peux même retrouver une collection d’instruments de musique léguée par Antoine Gautier qui représente la deuxième collection de France et une des plus importantes d’Europe.

halle d'entrée les musées à visiter à nicemobilier lascaris les musées à visiter à niceplafon les musées à visiter à nice

 

Si jamais tu es niçois ou que tu fais partie des communes alentours et que tu as plus de 18 ans, tu peux bénéficier du Pass Musée qui te permettras de visiter les musées et galeries municipaux de Nice gratuitement. Tu peux le demander le pass dans n’importe quel musée en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si tu veux plus d’informations tu peux aller sur le site de la ville de Nice

Liens utiles : 

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

5 × un =