Skip to main content

Aujourd’hui je te fais découvrir un monument incontournable de Nice : la cascade de Gairaut !

Ce lieu est un emblématique, où locaux et touristes se croisent devant un panorama extraordinaire sur la ville. Situés en haut du quartier Cimiez, la cascade et son chalet cachent une histoire et une utilité que peu connaisse, tant la beauté des lieux prends le dessus !

Suis le fil de l’eau et balade toi sur les hauteurs de Nice !

visite de la cascade de gairaut à nice (4)

L’histoire de la cascade de Gairaut à Nice

La magnifique cascade de Gairaut à Nice, aussi belle et réaliste soit elle, est … artificielle ! Tout comme sa sœur de la colline du château !

La cascade est située sur la colline de Gairaut, sur les hauteurs de Nice. La vue y est imprenable et offre un panorama magnifique sur la Baie des anges, les collines alentours et l’aéroport, non loin du parc phoenix.

La cascade de Gairaut s’écoule dans différents bassins construits en restanques. Le socle est construit sur de faux rochers qui constituent la large chute d’eau.

L’installation est surmontée d’un chalet alpin en bois au style autrichien. L’habitation, aujourd’hui fermée au public, était autrefois habitée par le gardien de la cascade.

Tu peux te balader dans la cascade, sous les chutes d’eaux. Il est possible de traverser une grotte, faite de fausses roches et de faux stalactites ! Le travail est vraiment poussé jusqu’au moindre détails tant tout semble réel et authentique. Un véritable décors de cinéma plus vrai que nature rendant le lieu impressionnant !

visite de la cascade de gairaut à nice (5)

Le site était très prisé à la Belle Epoque et reste un lieu de promenade où trouver de la fraicheur.

La cascade de Gairaut de Nice est aussi le domicile de canards qui y ont trouvé refuge, rendant le cadre encore plus champêtre et pittoresque.

L’ensemble du site, la cascade de Gairaut, sa grotte et son chalet sont inscrit aux titre des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 2001, véritable reconnaissance pour ce lieu totalement atypique.

Tu veux en découvrir plus sur Nice ? Réserve une visite guidée de Nice avec Esplouratour

Pourquoi a-t-elle été construite ?

La cascade de Gairaut de Nice a été réalisé entre 1880 et 1883 par la Compagnie Générales des Eaux et son ingénieur E. Delacroix. La chute d’eau artificielle est l’ouvrage terminal du canal de la Vésubie. Elle commémore l’arrivée des eaux potables à Nice en provenance de Saint-Jean-la-Rivière dans la vallée de la Vésubie.

Pour l’époque, c’est une véritable avancée puisque l’eau était alors récupérée dans des citernes ou puisée par forage dans le lit du Paillon ! Mais ces techniques étaient vite limitées, notamment pendant les périodes estivales ou de sécheresse. En 1864, la Ville de Nice décide donc de déléguer la gestion des eaux afin d’alimenter la ville en eau potable. La Compagnie Générales des Eaux est choisie pour construire un canal de 32 km de long (dont 10 km de tunnels) afin d’acheminer plus de 275 000 m3 d’eau de la Vésubie ! Un ouvrage considérable et un chantier gigantesque pour l’époque !

Et l’eau potable arriva à Nice !

Aujourd’hui encore, la cascade de Gairaut à Nice permet d’oxygéner l’eau arrivée par pompage avant sa distribution dans les quartiers niçois.

Etape incontournable du circuit de l’eau niçoise, la cascade de Gairaut est aussi, et depuis son édification, un site atypique à visiter.

visite de la cascade de gairaut à nice (2)

Se balader à la cascade de Gairaut à Nice

Le site exceptionnel de la cascade de Gairaut à Nice, permet de s’évader des bruits et de l’agitation de la ville. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades. Si tu ne veux pas aller jusqu’en montagne pour faire une jolie randonnée, tu peux te rendre sur les hauteurs de Nice et être tout aussi dépaysé.

La visite de la cascade et de ses grottes est rapide mais promet un moment de fraîcheur.

Enfile ta paire de baskets préférée pour la balade qui va suivre !

Non loin de la cascade, tu pourras suivre le canal de Gairaut, long de 1750 m. Il s’agit d’une des parties à ciel ouvert du canal de la Vésubie qui permet d’alimenter en eau le site et les quartiers. La balade est très agréable. Pittoresque, tu pourras traverser des petits points en pierre et t’offrir un véritable moment de détente et de bien-être tout en te ressourçant sous les oliviers.

Depuis quelques années, un parcours de santé avec agrès y est installé, de quoi convenir au plus sportif d’entre nous.

De retour à la cascade, tu pourras pousser un peu plus loin pour te rendre à la jolie Eglise Saint-Sauveur-de-Gairaut qui offre une aussi une vue sublime.

Le site de la Cascade de Gairaut promet de nombreuses merveilles. Je te conseille d’ouvrir grand les yeux et de prendre des photos pour immortaliser les lieux.

visite de la cascade de gairaut à nice (3)

Se rendre à la cascade de Gairaut à Nice

La cascade de Gairaut à Nice est ouverte toute l’année et l’accès y est gratuit.

Pour t’y rendre, rien de plus simple. Le site est desservi par plusieurs lignes de bus. Située dans le nord de Nice, à environ 15 minutes du centre-ville, tu peux aussi y aller en voiture, bien que le parking soit plutôt petit. Il te suffit d’emprunter l’avenue de Gairaut en direction d’Aspremont.

Petit conseil, si tu veux éviter la foule et bénéficier d’un moment hors du temps : rends-toi y le soir pour assister à un fabuleux coucher de soleil et à un explosion de couleur !

À Nice, l’eau coule de source et fait partie intégrante de l’histoire de la Ville.

La cascade de Gairaut à Nice en est le parfait témoignage. Devenue une tradition, la balade est aujourd’hui encore un incontournable. Depuis le XIXème siècle, ce spot atypique te permettra, comme l’eau qui y circule, de t’oxygéner.

Un lieu insolite qui offre un panorama à couper le souffle sur Nice. Que tu veuilles admirer Nice la belle, la cascade de Gairaut, pratiquer ton sport ou juste te balader, c’est l’endroit idéal.

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

4 × 4 =