Skip to main content

Il y a encore quelques mois, il était très difficile de trouver une restauration alternative type végétarienne, végétalienne, vegan, sans gluten, bio ou raw dans les rues de Nice mais ce temps-là est révolu. Les bonnes adressent fleurissent pour tous les amateurs de mangé sain et étique : petit tour des lieux testés et approuvés qui valent le détour.

Avant de commencer, faisons un petit point définition concernant ces courants culinaires pas toujours bien connus. Tout d’abord le bio que nous connaissons bien à présent désigne les produits de l’agriculture biologique c’est-à-dire sans pesticides. Les mets sans gluten sont en fait sans farine de blé car c’est le blé qui contient cette substance qui n’est pas toujours bien digérée par le système digestif humain. Ce que l’on nomme raw en anglais signifie cru en français et désigne des plats ou les produits sont peu ou pas cuits. Un restaurant végétarien ne servira pas d’animaux mais vous pourrez y trouver des produits dérivés : le lait, les œufs, le miel. Un restaurant végétalien quant à lui ne proposera que du végétal. Enfin le vegan ne se limite pas à l’alimentation mais concerne tous les produits issus de l’utilisation des animaux : le cuir, la laine, les plumes, les produits de l’industrie utilisant des dérivés de l’animal. Maintenant que les choses sont claires il est temps de découvrir les restaurants.

Pokawa Nice – 1 Pl. Grimaldi, 06000 Nice

Ce restaurant Hawaïen et bio est déjà une référence. Dès l’entrée le concept est clair : des matériaux naturels pour les tables et la décoration, pas de superflu mais très soigné. C’est la même chose dans les « bowl ». Mais préparez-vous à une explosion de saveurs et de couleurs, on ne s’ennuie pas ! On est presque dans la restauration gastronomique de par la beauté et la subtilité des plats.

Badaboom – 11 rue Français Guisol, 06300 Nice

 

Badaboom-2-Nice

badaboom-Nice

Ici on prône le local, le frais, le vegan sous la houlette d’une jeune chef japonaise pleine de créativité. La grande cuisine ouverte ne vous cache rien et la décoration récup’ recyclée non plus. Vous êtes bien dans un restaurant engagé et fier de l’être. La carte, qui change chaque jour, est pleine de mélanges audacieux et délicieux à base de produits locaux et de saison. Côté service, le personnel parfaitement bilingue vous expliquera tout en détail avec le mot gentil qui fait toujours plaisir. Enfin, les jus sont vraiment à tester.

Koko Green – 1 rue de la Loge, 06300 Nice

Koko-green-NiceKoko-green-2-Nice

Avec un menu d’une grande fraicheur qui change chaque semaine, c’est le restaurant vegan /raw à découvrir dans la Vieux Nice. Le décor tropical donne une ambiance nature des plus agréable et le service extrêmement sympathique vient compléter cette bonne expérience. Pour découvrir les deux plats du jour il suffit d’aller sur le compte Instagram du restaurant et la photo achèvera de vous convaincre. Enfin le chef cuisine tout prêt de vous et répond avec plaisir à vos interrogations concernant des ingrédients naturels pas toujours bien connus du grand public.

Paper Plane – 14 Rue Gubernatis, 06000 Nice

Paper-plane-Nice

Le jeune couple de propriétaires vous accueille avec le sourire et l’entrain de la passion du métier. Ici on vous explique le concept page 1 de la carte : il y en a pour tout le monde que vous mangiez sans gluten ou que vous soyez végétalien. Puis la page 2 est un petit lexique du vocabulaire du mangé sain et étique histoire de comprendre toutes les tendances et ce qu’il est possible de manger à présent. A partir de 9h vous pouvez profiter de la formule petit-déjeuner à 14€ avec tout ce qu’il faut. Coup de cœur : le acaï bowl, un smoothie à base de baies d’acaï, de granola, de graines et de fruits.

Et aussi (mais non testés) : Caju – 2 rue Sainte-Claire, 06300 Nice. Le speakeasy – 7 rue Lamartine, 06000 Nice.

[/emaillocker]

Conseils et astuces  :

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

18 − treize =