Skip to main content

À 30 minutes de Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat est un lieu magnifique devenu célèbre grâce aux oligarques russes au début du 20e siècle lorsque le tourisme hivernal est devenu populaire sur la Côte d’azur. 

Le climat tempéré a attiré les milliardaires du monde entier et on peu à peu transformer ce petit village de pêcheur en un haut lieu de villégiature. 

Malgré le bétonnement intense de la côte d’Azur, la péninsule de Saint Jean Cap Ferrat a été épargnée des promoteurs immobiliers. Aujourd’hui tu peux profiter du sentier littoral pour découvrir la nature, les paysages et les villas magnifiques.

Le tour du Cap Ferrat

Il y a 3 différents sentiers que tu peux faire à Saint Jean Cap Ferrat, les 3 sont faisables en moins d’une journée si tu es courageux. 

Je vais commencer par te parler du plus grand sentier littoral, le Tour du Cap Ferrat.

le sentier du littoral à saint jean cap ferrat min

Longueur : 4,8 km 

Durée : 1h30

Le sentier commence à la crique de la Carrière qui était comme son nom l’indique une ancienne carrière ayant servi en 1899 à la construction des jetées du port de Monaco.

Tu pourras d’ailleurs observer 4 des 7 piliers qui soutenaient les rails pour wagonnets du quai de chargement des matériaux qui servait à faciliter le transport de ceux ci par voie maritime.

Tout au long du littoral tu pourras profiter de nombreux paysages et sentiers divers et variés, le sentier littoral passe à travers les falaises calcaires ou au bord des récifs acérés. Tanto a l’abri sous les pins parasol ou exposé aux vents marins dans les récifs, c’est un véritable voyage.

Tout au long de ton temps passé à Saint-Jean-Cap-Ferrat tu te rendras compte des nombreuses activités que tu peux effectuer sur le littoral

Ca peut être du simple farniente sur un rocher ou dans une crique, s’amuser à faire de superbes plongeon depuis les petites falaises qui bordent le sentier, ou bien se rafraîchir en faisant une randonné aquatique dans les eaux turquoise de la rade de Villefranche. Je propose d’ailleurs une visite de cette rade en Paddle. 

carrières, sentier du littoral saint jean cap ferrat min

Phare du cap Ferrat

Sur la pointe la plus au sud de Saint Jean Cap Ferrat tu pourras observer un grand phare octogonal.

Ce Phare a été construit sur l’ancienne tour à feu (la tour à feu est le nom qui permet de différencier les ancêtre des phares, avant que l’on invente les appareils lenticulaire que nous possédons aujourd’hui). 

Ce phare est donc un monument historique qui permet de guider les navires dans la rade de Villefranche depuis le XVIe siècle. 

le sentier du littoral de saint jean cap ferrat 23 794x397 min

La Promenade Maurice Rouvier

Longueur : 1.3 km

Durée : 20 minutes

Comme tu peux le voir, ce sentier littoral est une vraie promenade de santé, entièrement goudronnée et sans escaliers, il est accessible pour fauteuils roulant et poussettes.

Le sentier commence à la plage du Cros dei pin unes des plages meilleurs plages de la Côte d’Azur. Tu pourras admirer de somptueuses villas dont certaines d’entre elles que tu pourras visiter.

la promenade maurice rouvier sentier du littoral saint jean cap ferrat min 

La Villa Ephrussi de Rothschild

Dominant la Méditerranée, la villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de jardins thématiques et c’est une véritable invitation à la poésie, aux rêves et bien sûr aux voyages!!

Rien que le nom de cette villa fait travailler ton imaginaire et suppose magnificence et luxe à l’intérieur comme à l’extérieur et bien sûr tu ne seras en aucun cas déçu de ce que tu peux découvrir non loin des sentiers littoral.

C’est un incontournable à Saint Jean Cap Ferrat j’ai d’ailleurs écrit un article sur cette magnifique villa.

vue villa rotsthschild nice min
terrasse villa rotsthschild nice min

La villa Kérylos

Reconstitution originale d’une demeure de la Grèce antique, Kérylos signifie «alcyon » ou « hirondelle de mer », oiseau poétique de la mythologie grecque qui annonçait un présage heureux.

Située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer au bout du sentier littoral de Saint Jean Cap Ferrat la demeure allie avec subtilité le luxe de la Grèce antique et le confort moderne propre aux villas de villégiature de la Belle Époque

villa kerylos salon sentier littoral saint jean cap ferrat min

villa kerylos sentier littoral saint jean cap ferrat min

Sur ce sentier tu marcheras sur les pas de nombreuses stars de ce monde fidèle à Saint Jean Cap Ferrat : Grace Kelly et donc le prince de Monaco, Léopold III, roi des Belges.

Le sentiers passe d’ailleurs par la place « David Niven » nommé en l’honneur de ce grand acteur qui élu domicile comme Charlie Chaplin après lui dans la villa Fleur du Cap juste à côté de cette place.

place david niven sentier littoral saint jean cap ferrat min

La pointe Saint Hospice

Longueur : 1,3 km

Durée : 20 min

Le sentier littoral commence à partir de La Paloma Beach, une jolie petite crique verdoyant avec une plage privée répéter mondialement c’est un cadre idyllique. C’est une des plus belles plages de la Côte d’Azur.

Le « thème » du sentier littoral c’est l’isolation et le sentiment d’être au bout du monde. La pointe est un petit havre de paix isolé de la cote et même Saint Jean Cap Ferrat. Sur ce sentier littoral tu pourras découvrir la Chapelle Saint Hospice.

Chapelle Saint Hospice

Inscrite au monument historique depuis 1929,on doit son existence grâce à un dénommé Ouspici, Hospice en Français. Il était un homme ayant décidé de se retirer de la société pour mieux se consacrer à Dieu. Il se retira dans une tour en ruine. Se situant sur la pointe qu’on appelle aujourd’hui la pointe de Saint Hospice.

paloma beach, saint jean cap ferrat sentier littoral min

Cette tour était autrefois un fort faisant partie du système défensif niçois qui fut détruit en 1706 tout comme le château de Nice par ordre de Louis XIV.

La légende raconte que lors des invasions lombarde, les envahisseurs trouvent Ouspici dans sa tour en ruine et décidèrent de l’exécuter mais la main du bourreau se figea et son épée tomba par terre. Les Lombard rentrèrent chez eux et laissa Ouspici en paix.chapelle saint hospice sentier du littoral saint jean cap ferrat min

Le cimetière Militaire Belge

Niché au sommet de saint jean cap Ferrat (130 m quand même), ce cimetière t’offre un beau panorama et un sentiment d’isolation, d’être au bout du monde. Tu trouveras également non loin du sentier littoral le cimetière Belges.

Pourquoi des Belges ici à Saint Jean Cap Ferrat?

Tout commence en 1904 à La villa des Cèdres qui fut rachetée par Léopold II le roi des belges, à sa mort la villa devient fondation du gouvernement belge et un hôpital et fut d’un grande utilité pour soigner les soldats belge de Nice, tu trouveras même la Tombe d’Albert 1er le roi des belges.

imetiere belge sentier du littoral saint jean cap ferrat min

N’oublie pas qu’il est indispensable pour une balade sur les sentiers littoral de Saint Jean Cap Ferrat, d’avoir de bonnes chaussures de marches, un capéu (un chapeau), des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Je te conseille aussi de prendre un maillot de bain et une serviette de bain. Et si tu veux plus d’information je te conseil d’aller jeter un cou d’œil au Bureau d’Information Touristique de Saint Jean Cap Ferrat.

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

2 + 13 =