Skip to main content

Benvengut à Nice, où si tu n’y es pas encore toutes mes félicitations, très bon choix. La capitale du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur , fondé par les grecs au IIIe siècle avant J-C.

Etant une ville frontière Nice a beaucoup changé de souveraineté, ce qui fait de Nissa la Bella une ville à l’histoire très développée et riche, c’est une ville d’art et d’histoire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2020.

Nice bénéficie également d’un attrait naturel, effectivement elle se situe entre mer et montagne. Il y a plein de choses à faire alors laisse moi te montrer comment visiter Nice où si tu préfères  je peux directement te faire découvrir ma ville dans une de mes visites guidées de Nice

Le Vieux Nice

Tu peux commencer par le cœur de Nice, petites ruelles étroites, ses marchés colorés,  ses innombrables bars et restaurants, bref il y a beaucoup à visiter dans le Vieux Nice

Le Cours Saleya 

C’est une des rues les plus connues du vieux Nice, principalement grâce à son marché aux fleurs bordé par des restaurants et des bars. Mais on trouve également des monuments incontournables de Nice tel que le Palais de la Préfecture, l’Opéra de Nice et la Maison Matisse.

cours saleya visiter nice min

marché aux fleurs visiter nice min

opera visiter nice min palais de la prefecture visiter nice min

La Place du Palais de Justice

Place rendue célèbre grâce au célèbre Spaggiari un voleur ayant commis le casse du siècle. L’architecture est particulièrement riche sur cette place, mais on ne va pas se cacher que c’est surtout un lieu de passage, même si il y a des pubs très sympa pas loin.

palais de jsutice visiter nice min

La place Rossetti

Incontournable également du cœur de Nice, cette place est très connue pour son glacier Fenocchio il s’agit du plus ancien artisan glacier de Nice. Ce qui fait la beauté de cette place c’est surtout la cathédrale Sainte Réparate, malgré sa petite taille c’est un édifice à visiter, c’est une des rares cathédrale de France à avoir un style baroque et il s’agit surtout d’une des plus belles cathédrales de Nice.

cathedrale sainte reparate visiter nice min glacier visiter nice min

Le Palais Lascaris

En remontant vers le nord de la ville, tu pourras découvrir le monument le plus remarquable du baroque civil niçois qui fut la maison d’une des familles les plus influentes de Nice ; la famille Lascaris.

halle d'entrée les musées à visiter à nice mobilier lascaris les musées à visiter à nice

La Place Saint-François

En continuant encore plus vers le nord tu pourras découvrir le cloître du couvent du même nom dont il ne reste que la fontaine des Dauphins au centre, cette place est aujourd’hui connue pour son marché aux poissons. Le Palais Communal de style baroque Turinois situé sur la place, est l’ancien hôtel de ville

palais communale visiter nice min

La célèbre Promenade des Anglais 

Un des symboles de Nice et et une vitrine du littoral azuréen, construit par les hivernants britanniques durant la belle époque. Bref c’est un incontournable à Nice. Tu as des plages privées comme Castel Plage où Le Galet, tout le long de la promenade et des locations de paddle et de parachute ascensionnel.  

promenade des anglais visiter nice

Les Rooftops

 En ville où face à la mer c’est toujours mieux de prendre de la hauteur pour mieux apprécier le paysage et le calme .Le Méridien et « Le 3ième » au Palais de la Méditerranée sont sur la Promenade, mais  l’Hôtel Aston a une très belle vue sur la mer et le Vieux Nice.

rooftop visiter nice min

La Villa Masséna 

Cette villa est un des rares exemples de petites résidences secondaires que se faisaient construire l’aristocratie anglaise pour leurs séjours à Nice. Aujourd’hui tu peux visiter l’intérieur majestueux de cette villa, c’est un musée sur l’histoire de Nice.

villa massena les musées à visiter à nice interieur villa massena visiter nice min

Le Parc Phoenix

 Si tu es fasciné par la nature tu dois visiter ce parc. Grâce à sa serre monumentale tu peux voyager en quelques minutes de l’Afrique Australe aux bayous de Louisiane en passant par la forêt amazonienne. Si tu es intéressé j’ai écrit un article sur ce parc unique.

serre parc phoenix esplouratour wallaby parc phoenix esplouratour

Rauba Capeu

Reconnaissable de loin grâce au fameux #IloveNice ce quai offre une vue magnifique sur la Baie des Anges, et également son gigantesque Monument aux mort le plus grand de Nice. 

#ilovenice visiter monument aux mort visiter nice

La Colline du Château

C’est le parc favori des niçois parfait pour prendre de la hauteur, et se rafraîchir si tu veux tout savoir j’ai écrit un article sur ce parc 

La Tour Bellanda 

Seul vestige rescapé de la destruction du château de Nice par les troupes françaises, Accessible par un ascenseur en bas de la colline, les plus grands aventuriers d’entre nous pourront monter au sommet par l’escalier Lesage. Ils paraissent impressionnants mais au final ne sont pas trop difficile à monter. 

Visiter Nice en 2h

La Cascade du Château

La meilleure récompense après cette grimpette c’est de pouvoir se rafraîchir devant la cascade (attention interdiction de se baigner) juste avant de monter sur le sommet pour profiter de la meilleur vue de Nice.

cascade colline du chateau

Les Fouilles Archéologiques

On retrouve les vestiges de l’ancienne cité fortifiée dont la cathédrale Sainte-Marie tu la connais peut être aujourd’hui sous le nom de la cathédrale Sainte Réparate

fouilles archeologique colline du chateau

Voici d’ailleurs une reconstitution en 3D du château de Nice si tu veux visiter virtuellement le Nice de 1610

Le Port Lympia

Les Pointus

Ils sont l’attraction principale du port, ces bateaux de pèche traditionnel de Nice et de la Provence sont plein de couleurs. Tu peux même faire un “tour gratuit” sur  le « Lou Passagin  » c’est le pointu qui te permet de traverser le port sans avoir à faire le tour a pied.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Riviera Is Yours (@rivieraisyours) 

La Plage de la Réserve 

Elle est assez petite mais peu connue des touristes c’est une des plages favorites des Niçois. Pour les cinéphiles, tu reconnaîtras peut-être cette plage qui a servi de lieu de  tournage du film “Brice de Nice” . Juste à côté encore plus discrète tu as la plage de la Réserve et de Coco Beach il n’y a que des rochers là-bas mais il y a encore moins de fréquentations et l’eau est tout aussi belle.

plage de la reserve visiter nice min

Le Musée Terra Amata

Si tu aimes bien la préhistoire ce musée devrait te plaire, basé sur un site archéologique datant de 400 000 ans, tu pourras découvrir la vie des premiers niçois, de la chasse à l’éléphant au maniement des outils fait à partir des fameux galets. Dans le même thème il y a la grotte du Lazaret juste à côté, c’est un vrai voyage temporel, une invitation à imaginer leur façon de vivre.

villa kerilos vsiter nice

La Socca d’Or et Chez Pipo 

C’est deux restaurants sont source d’un débat entre les niçois certains disent que la meilleure Socca de Nice est chez Pipo et d’autres disent que c’est la Socca d’Or. Il y a également La Gratta plus proche de la réserve qui fait de bon Pan Bagnat et aussi le seul endroit à Nice où on peut encore manger une spécialité niçoise la Gratta Keka (c’est juste un granité maison)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SOCCA d’OR (@lasoccador) 

Le Marché Puces

Le lieu parfait pour chiner dans les brocantes, le marché aux puces est réputé bien que très petit.

marché aux puces visiter nice

La Confiserie Florian

La confiserie de Nice en plus de proposer des bonbons délicieux, propose également de visiter la confiserie et découvrir leur artisanat.

confiserie florian visiter nice

Le Quartier de Cimiez

Un des plus beaux quartier de Nice, très apprécié des Niçois pour ses festivale traditionnel tel que la Fête des Mai ou La fête des Cougourdon qui sont un peu comme des “fêtes national” de Nice. Si tu veux tout savoir sur ce magnifique quartier je propose une Visite de Cimiez 

Hôtel Excelsior Regina 

Hôtels palace dit collinaire, c’est un des fleurons de la Belle Époque qui fut érigé pour la Reine Victoria qui venait passer tous ses hivers à Nice.

hotel regina visiter nice

La cité gallo romaine de Cemenelum

Autrefois capitale de la province des Alpes Maritimae. On retrouve aujourd’hui encore l’amphithéâtre, trois ensembles thermaux complets, des rues, un réseau d’égouts, mais le bâtiment le mieux préservé reste les thermes des magistrats, que tu peux visiter avec le musée archéologique. 

Visiter Cimiez à Nice

thermes de cimiez les musées à visiter à nice

Thermes de Cemenelum

Le Monastère de Cimiez

Construit par les bénédictins au IXe siècle, monastère très connu à Nice pour son jardin construit par les romains au Ier siècle, ce qui en fait le plus ancien jardin de la Côte d’Azur, il offre également un superbe panorama sur la ville.

monastere de cimiez visiter nice

Visiter Cimiez à Nice

Rade de Villefranche

Villefranche sur mer

Tu pourras te balader dans une version miniature du vieux Nice beaucoup plus calme et reposante, visiter la citadelle de Saint-Elme, un des piliers du système défensif niçois et un des premiers exemples de fortification bastionnée en Europe. Pour en savoir plus cette magnifique ville je te conseil une petite visite guidé. Bénéficiant d’une magnifique rade et de somptueuses plages que tu peux retrouver sur mon article sur les meilleurs plage de la côte d’azur

Visite villefranche 1h Visite villefranche 1h citadelle de villefranche sur mer visiter nice min

Le parc forestier du Mont Boron

Le Mont Boron est considéré comme le terrain de chasse des tout premiers hommes de Nice dont nous avons retrouvé leur trace de plus de 400 000 ans sur le site de Terra Amata. C’est la seule colline niçoise à posséder un parc forestier typiquement méditerranéen qui offre une magnifique vue sur la rade de Villefranche et sur Nice. Une randonnée au parc du Mont Boron est d’ailleurs disponible.

rade de villefranche visiter nice min fort du mont alban visiter nice min

La presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat

Sur cette presqu’île il y a un superbe sentier maritime qui en fait le tour. C’est un lieu très prisé des milliardaires. On y retrouve la célèbre Villa Rothschild que tu peux visiter si tu veux un parfait exemple de l’opulence à son paroxysme mais pour moi ma villa favorite c’est la Villa Kérylos à Beaulieu sur mer, il s’agit d’une réplique des villas Grecque de l’antiquité. 

villa ephrussi de rothschild visiter nice min

Villa Ephrussi de Rothschild

villa kerilos visiter nice

Villa Kérilos

Mentions Honorable

Musée national du sport

Pour changer un peu de l’art et de l’histoire, tu peux visiter le seul musée du sport de France. L’exposition possède une partie interactive très originale, elle porte sur l’histoire de certains champions, sur l’histoire et l’évolution du sport en lui-même avec certaines interprétations artistiques et aussi d’impressionnants trophées. Tu peux également visiter le stade de l’Allianz Riviera. Si les musée t’intéresse voici une petite liste des Musées à visiter à Nice.

allianz riviera vistier nice

activitées sport les musées à visiter à nice

Cathédrale Russe

La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice, se situe avenue Nicolas II, à l’ouest de la Gare de Nice ville, elle est plutôt excentrée.

Elle est une des plus grandes églises construites en dehors du monde orthodoxe russe.

Cette cathédrale est considérée comme un des plus beaux monuments de la ville, e t un incontournable à Nice ! Elle offre de plus un voyage dépaysant en Russie.

nice cathédrale saint nicolas min

Les place Massena et Garibaldi

C’est places sont immanquable a Nice la place Massena est la plus grande place de Nice et la place Garibaldi est la plus ancienne. Elle sont tout deux inspiré de places turinoise et sont d’ailleurs aux couleur du Royaume Piémont Sardaigne.

place massena visiter nice

Place Masséna

place garibaldi visiter nice min

Place Garibaldi

 

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

dix-huit + 10 =