Skip to main content

Le Niçois est en général quelqu’un de très attaché aux traditions et à sa culture alors quoi de mieux que les fêtes traditionnelles niçoises pour célébrer et te faire découvrir celles-ci.

Il y a bien sûr des événements pour tous les goûts, que ce soit pour la musique et même pour les geeks. Voici justement une petite liste des événements à Nice et ses alentours que tu ne dois pas rater.

 

Le Carnaval de Nice – Février

Un des événements traditionnels niçois se déroulant au mois de février pendant deux semaines. Tu en as peut-être déjà entendu parler, le Carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et le troisième plus grand du monde juste après celui de Rio de Janeiro et de Venise.

C’est un événement immanquable en particulier la bataille des fleurs typique du Carnaval de Nice tu pourras voir défilé des chars entièrement décorés de bouquets de fleurs et oui on s’amuse à se jeter des fleurs à la figure.

Si tu veux plus d’informations sur le programme, je te laisse le lien vers le site de l’événement.

carnaval de nice evenement nice min bataille de fleurs nice evenement min

La fête des Cougourdons – Mars

Lou festin dei Cougourdoun, C’est un légume non comestible qui est souvent utilisé comme une gourde ou des ustensiles de cuisine. Mais dû à sa forme et à sa taille, il est utilisé par les artisans pour faire des objets de toutes sortes, d’art ou d’artisanat.

Comme tout festin tu pourras te régaler avec des spécialité niçoise à foison, tu pourras découvrir des danse et des chansons traditionnelle niçoise et bien sûr il y aura des stands pour pouvoir acheter des cougourdons en tout genre que ca soit pour décorer ou pour les utiliser. 

 

fets des cougourdons evenement nice min dances nicoises evenement nice min

La Fêtes des Mai – Mai

La Festa dei Mai, l’événement traditionnel niçois par excellence c’est un peu comme la “fête nationale” de Nice où nous célébrons l’arrivée du printemps, la culture et les traditions niçoise.

C’est un des événements traditionnel immanquable de Nice Il se déroule dans le parc des arènes de Cimiez, un lieu chargé d’histoire puisque c’est le site traditionnel pour les événements typiques de Nice.

Si tu veux plus d’informations ce cette fête, je te laisse le lien vers le site.

la fete des mai evenement nice min fetes nicoise evenement nice min

La Play Azur Festival – Mai

Un événement un peu moins traditionnel cette fois-ci, mais que j’affectionne également, si comme moi t’es un gros geek, tu devrais kiffer cet événement. C’est la plus grosse convention Geek de Nice et de la Cote d’Azur.

On y retrouve des jeux vidéo, des manga, anime, cosplay, les meilleurs film de la pop culture et chaque année il y a des invités incroyables comme Bob Lenon ou Benzai Tv.

Si tu veux plus d’informations ce cet événement, je te laisse le lien vers le site.

play azur evenement nice min play azur festival evenement nice min

La Fête du Port – Juin

Festa de la Sant Piere, Nice était autrefois la seule porte maritime du duché de Savoie (oui on était savoyard) le port de Nice a toujours eu une grande importance pour le comté de Nice c’est pour ça que la fête du port une fois de plus un événement traditionnel niçois.

Celui ci se déroule durant la Saint-Pierre le patron des pêcheurs lors de cet événement tu pourras observer les parade des pointus niçois ces petits navires sont de véritables pièce de musée flottant, ils sont passés de génération en génération du coup certains de ces pointu.

Au programme de cette Fête de la Saint-Pierre, après la messe à l’église Notre-Dame-du-Port, une procession des pêcheurs se déroulera en danse et en musique, puis, une fois rendu devant la plage de la Ponchette, une barque en bois sera brûlée (celle du plus pauvre des pêcheurs traditionnellement, qui gagne en retour une barque neuve) et les festivités se poursuivront alors pendant la soirée.

 

fete du port evenement nice min la saint pierre evenement nice min

Le Nice Jazz Festival – Juillet

Considéré comme l’un des premiers Festival de Jazz du monde en 1948

Des personnes célèbres tel que Louis Armstrong et Django Reinhardt y ont participés et contribués à la renommée de l’événement et de Nice

L’événement se déroulait autrefois dans le jardins des arènes de Cimiez c’est pour ca que tu peux y retrouver plusieurs buste des meilleurs Jazzmen qui sont venue à Nice. Aujourd’hui l’événement se déroule dans le Jardin Albert 1er à côté de la place Masséna.

Si tu veux plus d’informations le programme, je te laisse le lien vers le site de l’évènement.

nice jazz festival evenement nice min festival de jazz evenement nice min

La Castagnada – Octobre – Novembre

L’équivalent niçois de la fête des châtaignes cet événement est plus axé pour les locaux, bien sûr il n’est pas interdit aux touristes naturellement, celui-ci s’organise beaucoup dans les collines niçoise mais pas en centreville de Nice.

Cet événement se déroule aussi dans la dans l’arrière-pays niçois (pour moi personnellement ce sont mes préférés) à Saint Paul de Vence, Lantosque, Tourrette Levens…

Au programme : stands de produits locaux, conteuse, bien sûr la fameuse socca et les incontournables châtaignes grillées, animation musicale, stands de jeux traditionnels…

 

la castagnada evenement nice min

Le marché de Noel – Décembre

La Calena, le meilleur événement pour attendre Noël, le marché de Noël de Nice aurait de quoi faire “rougir” celui de Strasbourg.

Plus de 60 jolie petits chalets t’attendent dans le Jardin Albert 1er, sur la Place Masséna et sur la promenade du Paillon, dans ces chalets tu pourras retrouver tous les produits traditionnel de Noël, de l’artisanat local et des dégustations de charcuteries, de fromages, les incontournables vin chaud, bières de Noël et même des bar à huître, à champagne et autres spécialités, gaufres, socca, …

Si tu veux t’amuser il y a des structures gonflables, une grande roue avec son point de vue sur Nice immanquable, une patinoire éphémère, la maison du Père Noël et plein d’animations hebdomadaires. 

L’événement se déroule aussi dans d’autres quartier de Nice comme sur la place Rossetti où tu pourras admirer une crèche vivante.

 

noel evenement nice min marché de noel evenement nice min

Les Combats Naval Fleuri – Février

La Tàrgo prouvençalo, ou joute nautique provençale, C’est un des sports tradition provençale le plus connu. Comme son nom l’indique c’est comme les joutes chevaleresque mais sur l’eau à bord de bateau à rame.

La différence à Villefranche-sur-Mer c’est que ces bateaux sont ornés de fleurs. Dans cet événement tu pourras assister à magnifique défilé sur les quais de Villefranche, des animations pour petits et grands, des groupes musicaux folkloriques et des danses traditionnelles.

combat naval fleuri evenement nice min combat naval fleuri villefranche evenement nice min

La Fêtes du citron – Février

Appelé aussi Carnaval de Menton, à environ 40 minutes de Nice, c’est un des événements incontournables de la Côte d’Azur. 

C’est un peu comme le carnaval de Nice, tu as des chars gigantesque et chaque année l’événement a un thème différent. Une des principales différences avec la fête du citron c’est que tous les chars et décorations sont faites à partir d’agrumes.

Si tu veux plus d’informations ce cet événement, je te laisse le lien vers le site.

fête du citron evenement nice min fete du citron menton evenement nice min

La Fête des Violettes – Mars

La fête de la violette qui se déroule à Tourrettes-sur-Loup un joli village perché réputé pour ses artistes et son activité essentiellement tournée vers la violette à environ 1 heures de Nice, cet événement marque la fin de la saison des violettes pour les producteurs.

Tu pourras assister à des défilés de fanfare et de danse traditionnelle ainsi que deux magnifiques chars ornementés de fleurs. L’évènement se clôturera par une bataille de fleurs à laquelle tout le monde peut participer. 

La fête du Mimosa – Février

Cet événement se déroule à Mandelieu-la-Napoule, capitale du Mimosa depuis près de 200 ans. Une jolie petite ville en bord de mer à environ 50 minutes de Nice. C’est un événement pour célébrer le mimosa symbole du soleil d’hiver de la Côte d’Azur.

Au programme : défilés, parades lumineuses, carnaval des enfants, corsos fleuris, animations, déambulations, expositions, fleurissement des rues et des marchés, places animées, ainsi que l’incontournable élection de Miss Mandelieu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salon iD WEEK-END (@idweekend)

Le Circuit des Crèches – Décembre

Tu as sûrement déjà entendu parler du village médiéval de Lucéram aux informations, souvent à la période de Noël puisque ce petit village est réputé pour ses crèches.

À environ 40 minutes de Nice dans l’arrière-pays niçois tu pourras assister à cet événement très prisé durant la période de Noël dans les Alpes-Maritimes. Plus de 450 Crèches Traditionnelles à découvrir Des animations pour petits et grands et des traditions provençales à vivre en famille !

Si tu veux plus d’informations ce cet événement, je te laisse le lien vers le site.

creche luceram evenement nice min le circuit des creches evenement nice min

Bien sûr ce n’est c’est une liste non exhaustive des événements il reste encore plein d’autres à découvrir à Nice et d’autres que tu connais sûrement déjà tel que le Festival de Cannes le Rallye de Monte-Carlo ou le Grand Prix de Monaco.

Liens utiles

 

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

3 × 4 =