Skip to main content

La Provence est connue pour ses paysages variés, les Alpes du Sud, les plaines de Camargue, les vignobles et oliveraies vallonnés, les forêts de pins et les champs de lavande.

Au sud se trouve la Côte d’Azur, où Nice et des stations balnéaires comme Saint-Tropez et Cannes bordent la côte. Et tous ces paysages variés sont ponctués par de nombreux villages tout aussi variés, des villages perchés aux villages médiévaux en passant bien sûr par les paisibles villages de pêcheur.

Alors laisse moi te montrer les plus beaux villages de Provence.

Bouche du Rhône

Martigues

On commence par la Camargue, une région avec une culture un peu plus hispanique que le reste de la Provence, on y retrouve les férias ou encore les corridas.

martigues les plus beaux villages de provence min

Martigues est un beau village posé au bord de l’eau d’un étang, on la surnomme même la Venise de Provence. C’est un des villages où sont organisées les fameuses Joutes provençales.

joute provencale les plus beaux villages de provence min

Cassis

Très connu pour ses calanques qui sont un des plus beaux sites naturels de Provence, ce vieux village de pêcheur a un charme fou.

C’est une invitation au farniente et à l’exploration, les petites ruelles étroites et colorées menant au petite places accueillant des marchés typique de la Provence, te feront découvrir la culture provençale méditerranéenne.

cassis les plus beaux village de provence min

Cassis est le point de départ de nombreuses activités dans les calanques telles que la baignade, la balade en bateau, en kayak, la randonnée aquatique parfaite pour découvrir la riche faune et flore des calanques.

calanques les plus beaux village de provence min

Les Baux de Provence

Un des lieux les plus visité de Provence, le village est situé sur un contrefort du massif des Alpilles qui domine une grande plaine remplie de vignes et d’oliviers.

Il porte bien son nom puisqu’il est considéré par certains comme le plus beau village de Provence. Tu ne dois pas manqué aussi le château troglodyte qui est, comme son nom l’indique, en partie construit dans la roche.

les baux de provence les plus beaux village de provence

Très connue pour sa Carrière de lumière, une ancienne carrière de pierre transformée en un lieu magique, des peintures comme celles de Vincent Van Gogh sont projetées contre les parois et sont en mouvement, les peintures dansent avec la musique et te donnent l’impression de te déplacer dans une peinture vivante

carriere de lumiere les plus beaux village de provence

Vaucluse 

L’Isle-sur-la-Sorgue

C’est un des plus beaux village de la région PACA, aussi appelée la Venise comtadine, c’est un lieu parfait pour flâner au bord du canal à pied ou à vélo, ou bien même en Nego-Chin le bateau traditionnel du village de Provence qui veut dire (chien qui se noie en provençal).

L’Isle sur la Sorgue est un bon exemple de l’art très provençal d’intégrer les constructions humaines dans le paysage et de cohabiter avec son environnement.

l'isle sur la sorgue marché les plus beaux village de provence min

Juste à côté en remontant jusqu’à la source de la Sorgue, tu tomberas sur La Fontaine de Vaucluse, un village très agréable où tu pourras découvrir une des plus grandes sources d’Europe située dans un gouffre; il fut notamment explorée par le commandant Cousteau.

le gouffre de la fontaine de vaucluse les plus beaux villages de provence

Gordes

Haut lieux défensif de la Provence, ses grands murs et hautes maisons perchées sur leur piton rocheux impressionnent dès le premier regard, il s’agit d’un des villages les plus visités du Luberon.

Les rues sont alignées en spirale autour du rocher jusqu’au sommet où tu trouveras un imposant château et une magnifique abbaye qui  t’offriront un beau panorama sur les collines du Luberon. 

gordes les plus beaux villages de provence

Venasque

Venasque est un joli petit village médiéval perché sur son piton rocheux, il est situé juste à côté du Mont Ventoux, très connu des fans du Tour de France.

Cette fameuse étape que tous les amateurs de cyclisme aiment arpenter pour rouler sur les traces du maillot à pois, est surnommé le Géant de Provence puisqu’il est le plus haut sommet du Vaucluse.

mont ventoux les plus beaux villages de provence min

A Venasque tu peux encore apercevoir les vestiges des remparts qui entouraient le village et ses trois tours Sarrasines qui sont considérées comme un des plus beaux remparts du Bas Empire conservée en Provence.

Mais le village est surtout réputé pour son Baptistère classé Monument Historique.

venasque les plus beaux villages de provence min

Séguret

Ce village restauré depuis des années ses maisons de la même façon qu’elles furent construites plusieurs centaines d’années dans le passé, pour le caractère authentique et traditionnel.

Ce qui donne au village son charme moyenâgeux unique. Au sommet de la colline tu peux apercevoir une tour seuls vestiges du château.

séguret rue caladée les plus beaux villages de provence min

Le village est également connu pour son vignoble presque millénaire classé Côte du Rhône.

Le Séguret se situe au pied des Dentelles de Montmirail (rien à voir avec Les Visiteurs malheureusement) connu pour être un des plus beaux spots d’escalade de Provence.

dentelle de montmiraille les plus beaux villages de provence min

Roussillon

Bienvenue à Roussillon situé en plein cœur du Colorado provençal qui est en fait un des plus importants gisements d’ocre d’Europe. Se situant dans une singularité minérale, le village se démarque par ses couleurs flamboyantes.

place roussillon les plus beaux villages de provence

Ses ruelles en escaliers, ses vestiges des remparts et du château du Xe siècle offrent un charme unique en Provence.

Ne manque surtout pas le sentier des Ocres au départ du village, tu as deux circuits proposés, un de 30 minutes et un de 50 minutes chacun te feront découvrir des beaux paysages minéral dignes du Colorado.

sentier des ocres les plus beaux villages de provence min

Ménerbes

Un village perché sur un éperon rocheux, véritable vaisseau de pierre dans une mer de vignes et d’oliviers gorgées de soleil bercé par le Mistral, ses ruelles serpentine t’invite à oublier le temps qui passe et à te balader la tête en l’air pour apprécier la richesse d’un patrimoine bâti séculaire.

menerbe les plus beaux villages de provence min

Le village a conservé de nombreux beaux témoignages de son riche passé historique. L’exemple le plus ancien serait le Dolmen de la pitchoune c’est un monument funéraire néolithique, il est l’un des trois seuls dolmens connus en Vaucluse et l’un des rares en Provence

menerbe art les plus beaux villages de provence min

Ansouis

Véritable sentinelle du Sud Luberon, le beau village se situe entre eux est placé entre deux barrières naturelles on a le massif du Luberon au nord qui culmine à 1125 mètres d’altitude il s’agit de Mourre Négre qui veut dit face cachée, face noire et le fleuve de la Durance au Sud.

ansouis église et château les plus beaux villages de provence min

Le village est dominé par le château, datant au moins IXe siècle bâti par les seigneurs de Provence. Poste de défenses du Sud de la Provence au Moyen Age et maison de plaisance des duc et duchesse provençaux à la Renaissance, c’est un incontournable.

ansouis les plus beaux villages de provence min

Lourmarin

Village typique de Provence, ses ruelles étroites et sinueuses qui mènent au beffroi du village, aussi surnommé le village aux trois clochers il fait bon vivre sur la place principale la place des trois cafés.

Tu ne pourras pas passer à Lourmarin sans goûter une spécialité de Provence, le Gibassier (un biscuit sucré à l’huile d’olive).

lourmarin les plus beaux villages de provence min

Le Village surtout connu pour avoir abrité Albert Camus qui est tombé sous le charme du village qui lui rappelait son Algérie natale.

Le château très apprécié d’Albert Camus qu’il appelait le “cube d’or” un des premier château renaissance en Provence qui abrite un des plus beaux escalier de Provence.chateau lourmarin les plus beaux villages de provence min

Var

Bargème

Petit village médiéval perché tel un nid d’aigle dominé par les ruines du château et la chapelle particulièrement bien conservée malgré les guerres de Religion.

Situé aux portes du Verdon, à plus de 1000 mètre d’altitude, il est le plus haut village du Var. Le village qui lui aussi a su bien conserver ses vestiges, est idéal pour les amateurs de vieilles pierres.

bargeme les plus beaux village de provence min

Tourtour

Perché à plus de 600 mètres d’altitude Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Tourtour fut également le village favoris de Bernard Buffet un peintre expressionniste français qui auras offert ses œuvres au village.

tourtour les plus villages de provence min

Dans les choses à visiter il y a un véritable moulin à Huile traditionnel qui fait la fierté du village, et tu ne dois pas manquer le musée local des fossiles, une collection privée unique en Provence.

tourtour rue les plus beaux villages de provence min

Gassin

gassin les plus beaux villages de provence min

La perle du Golfe de Saint-Tropez, Gassin offre le plus beau panorama sur le golfe de saint Tropez et sur les îles du Levant et de Port Cros. L’atmosphère y est paisible loin de la folie de Saint-Tropez.

Le village détient la rue la plus petite de Provence voir même du monde qui fait seulement 20 cm de large.

vue gassin les plus beaux villages de provence min

Fayence

Village perché chef lieu du Canton de Fayence très réputé en Provence pour son site de vol à voile plus connu sous le nom de vol en planeur.

fayence les plus beaux villages de provence

Tu ne dois pas manquer la tour de l’horloge, une vieille dame de 200 ans qui t’offrira un panorama unique sur les plaines et villages alentour.

Si tu cherche de la fraîcheur dans le comté de Fayence, tu as le lac de Saint Cassien juste à côté, c’est l’endroit idéal pour les Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, la pêche, l’aviron, les randonnées avec de beaux panoramas et bien sur un bon restaurant au près du lac.

lac st. cassien les plus beaux villages de provence

Juste à coté également il y a Seillans classé parmi les plus beaux village de France

Alpes de haute Provence

Moustier Sainte Marie

Un de mes village favori en Provence, très connu pour ses faïences (tu peux encore trouver de nombreux artistes dans le village.

Autre que le superbe charme provençal des ruelles de Moustier, tu pourras observer une étoile suspendue entre les deux rochers qui dominent le village.

moustier sainte marie les plus beaux village de provence min

On ne connaît pas vraiment son origine mais il y a plus de 20 sur son origine. Si tu veux voir l’étoile de plus près il faudra gravir les 262 marches jusqu’à la chapelle Notre Dame de Beauvoir à l’origine du village, la chapelle t’offrira un panorama magnifique sur le Moustier.

lac de sainte croix les plus beaux villages de provence min

Juste à côté du village tu ne dois pas manquer le Lac de Sainte Croix, le plus grand lac du Verdon un endroit idéal pour se rafraîchir sur la plage ou bien faire du sport en Canoë, Kayak, aviron ou pédalo; en bateau à voile ou à moteur électrique, toutes les aventures sont possible.

Le lac est aussi connu pour être la porte des fameuses Gorges du Verdon, le plus grand et plus beau canyon d’Europe mais surtout un lieu magnifique en Provence.

gorges du verdon les plus beaux villages de provence min

Un autre lieu incontournable près du village c’est aussi le plateau de Valensole, c’est un des lieux les plus importants en ce qui concerne la culture de la lavande. Surnommé le grenier de Provence, tu as sûrement déjà ce plateau qui est un véritable symbole provençal.

plateau de valensole les plus beaux village de provence min

Sisteron

Surnommé la perle de la Haute Provence, le village est situé sur un point stratégique : une clue de la Durance qui lui à donc value le nom de Porte de Provence.

citadelle sisteron les plus beaux villages de france

Ceci explique la présence d’une impressionnante citadelle perchée sur une arête rocheuse qui domine le village. Si tu es de passage à Sisteron, il faut absolument que tu goûtes l’agneau de Sisteron, réputé pour être le meilleur de Provence voire même de France.

chemin de ronde siteron les plus beau villages de provence

Colmar les alpes

Oui nous sommes toujours en Provence, il s’agit d’un des plus beaux village fortifié de Provence sur les rives du Verdon. Situé stratégiquement à la frontière entre le comté de Nice et le Comté de Provence, le village médiéval fut fortifié par Vauban lui-même.

rempart colmar les plus beaux villages de provence min

C’est une cité alpestre en plein Cœur du Parc du Mercantour, donc très proche de la nature, à seulement 15 minutes de marche du village tu peux aller voir la magnifique cascade de la Lance. 

cascade de la lance les plus beaux villages de provence min

Colmar les Alpes fait également partie du Val d’Allos l’endroit idéal pour skier en hiver, le village est à seulement 20 minutes de voiture des stations de ski.

Haute alpes

Saint-Véran

Situé à plus de 2000 m Saint Véran est le plus haut village d’Europe le symbole du village est d’ailleurs un coq qui picore les étoiles

C’est un village très alpestre, rural mais marqué par l’adaptation nécessaire à la vie en haute altitude et l’isolation de celui-ci.

saint véran les plus beaux villages de provence

situé dans le Parc Naturel Régional du Queyras, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonné, de la nature et de la montagne.

En hiver tu pourras profiter du plus grand domaine skiable du Queyras, le domaine Moline – Saint Véran et oui on peut skier en Provence.

queyras ski alpin molines saint veran les plus beaux villages de provence min

Et pour les fans d’astronomie (comme moi), à presque 3000 mètres d’altitude, l’observatoire de Saint Véran offre un des plus beaux ciel d’astronomie de France, tu peux même y passer la nuit si tu veux réserver.

observatoire du pic de chateaurenard les plus beaux villages de provence min

La Grave

Au cœur du massif des Écrins juste à côté des Deux Alpes pour les fans de ski alpin (comme moi), le village lui est plutôt le royaume du freeride, une discipline qui se veut plus proche de la nature.

la grave les plus beaux villages de provence min

Les paysages magnifiques et la qualité de la poudreuse sont un véritable rêve. Le Meije un sommet culminant à 3 984 mètres d’altitude (le plus haut sommet de Provence) possède de nombreux glaciers qui sont un incroyable spot d’alpinisme.

skir hors piste la grave les plus beaux villages de provence min

Alpes Maritimes

Les Alpes Maritimes une région à part entière en Provence en plein cœur de la Côte d’Azur, très riche en villages perchés puisque c’est la région la plus montagneuse.

J’ai déjà écrit un article sur Les 15 villages Perchés à visiter dans l’arrière pays niçois si tu veux découvrir les plus beaux villages de cette région.

 

La Provence possède une diversité de paysages, d’architecture et surtout d’histoires, les villages perchés, fortifiés, montagnards et de pêcheurs (tous plus beaux les uns que les autres), il te faudra surement plus d’une vie pour découvrir tous les plus beaux villages de Provence.

Liens utiles

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse