Skip to main content

Tu as envie de faire découvrir les joies de l’équitation à tes enfants ? Tu recherches un club hippique à Nice pour des leçons d’équitation ou des promenades à poney ? Dans cet article, je t’indique les meilleurs centres équestres à Nice et tout ce qu’ils proposent.

1 – Le club hippique de Nice 

equitation centres équestres à nice

Des rencontres à ne pas manquer au sein des centres équestres de Nice !

Créé en 2012, le club hippique de Nice est une école d’équitation qui rassemble 13 enseignants, dont 9 moniteurs et 1 instructeur diplômé d’état. Des cours sont proposés tout au long de la semaine. Le niveau va de la simple initiation à la compétition. En effet, le club permet la préparation des différents galops et propose également des compétitions ainsi qu’une section sportive. Ces cours sont destinés à la fois aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes.

Des cours particuliers et des stages sont également disponibles notamment durant les vacances scolaires. Ce centre équestre à Nice propose des leçons à shetland, poney, cheval dans des disciplines variées telles que le dressage, CSO, Hunter, Poney Games, Voltige, Equifun et Equifeel.

Si tu cherches simplement une idée de promenade à faire un week-end à Nice, sache qu’à partir de 3 ans, tu pourras faire découvrir l’équitation à ton tout-petit à l’occasion de promenades en main ou de cours de Baby Shetland. 

Le club hippique reçoit également de nombreux concours hippiques et des courses tout au long de l’année. Si tu ne connais pas le monde du cheval, assister à une course pourra être une bonne occasion de le découvrir. Généralement, l’entrée est gratuite ou peu coûteuse pour le public lors des compétitions. 

Côté tarifs, ils varient énormément en fonction des cours. Néanmoins, des réductions sont apportées aux cavaliers qui disposent d’un cheval en pension au sein du club. En effet, ils ont ainsi droit à une remise de 50 % sur les cours collectifs et les stages. 

Le club propose également des hébergements pour les chevaux de passages, avec des tarifs à la nuitée.

Les locaux du Club hippique, l’un des plus grands centres équestres à Nice

Le club hippique de Nice est un large centre de 14 000 m² avec un manège couvert de 2 100 m², 132 boxes et une capacité d’accueil de 189 chevaux et poneys. Ses locaux sont relativement récents et des solutions innovantes y ont été apportées, notamment dans une démarche de développement durable. En effet, ce club a créé une usine de compostage du fumier de cheval afin de pouvoir valoriser ce déchet et le transformer en compost bio. Ce concept est une première en France. 

Adresse : Il est situé au 8 boulevard des Jardiniers 06200 Nice. 

2 – Centre équestre à Nice du Jas des Rocs 

cheval cours enfant centre équestres à nice

Faire découvrir la passion de l’équitation aux plus jeunes

Ce centre équestre est situé à seulement 15 min de Nice, à La pointe de Contes. On y retrouve des écuries en bois couvertes avec des boxes pour chevaux et poneys. Une petite carrière y est réservée pour le dressage, mais on trouve également une grande carrière pour les disciplines qui demandent plus d’espace. Il est ouvert tous les jours sauf le vendredi.

Ce centre équestre à Nice est agréé par la FFE. Il propose des cours variés allant de l’initiation à la compétition. Des promenades à poney pour les plus jeunes sont également possibles au tarif de 15 €. Tu souhaites organiser un évènement particulier dans un centre équestre à Nice ? Au sein du club du Jas des Rocs, tu pourras réserver un anniversaire d’enfant sous la forme de Poney Party. Chaque enfant pourra faire un tour en poney, mais aussi les préparer et les mettre en selle. De quoi passer une bonne journée au contact des animaux. 

Enfin, au sein du club, les cours sont assurés par deux moniteurs expérimentés. La pension et demie pension de chevaux et poneys est également possible. 

Adresse : Il est situé au 486 chemin des Pins, 06390 La pointe de Contes.

3 – Centre équestre du domaine de Massac

Ce centre équestre est situé à environ 20 minutes de Nice et de Monaco, à Aspremont. Il fait partie des petits centres équestres de Nice à l’ambiance familiale. Tu pourras à la fois prendre des cours sur place, notamment les mercredis et les samedis, mais aussi mettre votre animal en pension. Les propriétaires vivent sur place et une surveillance est donc faite jour et nuit. 

Les cours d’équitation sont variés, allant du niveau débutant au galop 7. Les disciplines comprises sont le dressage, le CSO, le cross, l’éthologique et le travail à pied. Tous les cours du club sont dispensés par des enseignants diplômés.

Des stages sont également possibles durant les vacances soit pour se perfectionner soit pour découvrir la discipline. Des cours adultes sont également organisés durant la semaine. 

Le domaine de Massac est situé dans l’arrière-pays niçois sur un terrain de 33 hectares. On y retrouve des départs de sentiers pour vos balades à cheval mais également des carrières, des ronds de longe, des pistes de galop et des terrains de PTV.  

Adresse : 1464 route de Colomars à Aspremont.

4 – Sun Equitation

cheval centre équestre à nice

De belles amitiés vous attendent !

Ce centre équestre est situé à 15 min du centre-ville de Nice, dans les collines niçoises. Il s’agit d’un petit poney-club réservé aux enfants de 4 à 12 ans. On y retrouve un grand espace nature avec des carrières, un manège couvert et des équipements de qualité. 

Des cours d’équitation ont lieu toute l’année les mercredis et les week-ends ainsi que durant les vacances scolaires. L’enseignement est effectué par une monitrice diplômée et permet la préparation et le passage des examens fédéraux (Galops). Toutes les animations et les cours sont adaptés à l’âge des enfants mais aussi à leur niveau. 

Ce centre permet de découvrir à travers des animations ludiques l’univers de l’équitation et le respect des animaux. Le fonctionnement se fait soit par demi-journée d’équitation avec un système d’abonnement annuel soit par stage de découverte durant les vacances.

Adresse : 235 bis chemin de la Costière à Nice

5 – Centre équestre des Preisses

Ce centre d’équitation se trouve à Peillon, un village situé à 20 min de Nice et de Monaco. Le club est détenteur du label qualité « école française d’équitation ». C’est l’un des centres équestres à Nice les mieux notés par ses clients.

Sur place, les cours permettent à la fois de découvrir la discipline ou de se perfectionner en vue des compétitions et du passage de galops. Dès l’âge de 4 ans, des cours sont proposés dans des disciplines variées : sauts d’obstacle, concours complet, dressage, horse-ball, jeux américains. 

Le centre équestre des Preisses est équipé d’un manège couvert qui permet d’assurer les cours en toute saison sans dépendre de la météo. Il est à l’abri de la pluie l’hiver et du soleil en été. 

Adresse : 2237 chemin des Preisses, Peillon

6 – L’écurie Hippo Camps

Ce centre équestre, situé à 15 min de Nice, propose des cours de poney et de cheval à partir de 3 ans. Tous les niveaux de pratique sont acceptés. On y retrouve plus de 20 hectares de terrain, des écuries avec de grands boxes et des paddocks adaptés. Il y a également une possibilité de faire des promenades à cheval dans les environs ou des promenades à poney avec vos enfants.

Adresse : 557 chemin du Serre Blanc, 06390 Contes

Tu as désormais toutes les informations pour faire découvrir le monde du cheval à tes enfants ou prendre des cours d’équitation dans la région de Nice. N’hésite pas à me partager en commentaires des adresses de centres équestres à Nice que tu connais et apprécies.

Liens utiles

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

3 × cinq =