Skip to main content

Tu as envie de profiter de tes vacances sur la Côte d’Azur pour visiter Monaco ? Sais-tu que l’on trouve un jardin animalier dans la Principauté ? Ce joli parc met à l’honneur des dizaines d’espèces d’animaux et s’impose comme un lieu engagé envers la protection animale. Je te propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour visiter le zoo de Monaco. 

Le Zoo de Monaco, un parc animalier qui défend les animaux

lémuriens zoo de monaco

Découvre des animaux originaux au Zoo de Monaco !

Le jardin animalier de Monaco n’est pas un zoo comme les autres. Son objectif est de recueillir des animaux abandonnés ou récupérés à la suite de contrôles douaniers par exemple. Aucun animal du parc n’a été acheté. 

De plus, si le zoo de Monaco accueillait à la base des primates, il a également toujours accueilli des espèces rares pour permettre d’assurer la survie de l’espèce en captivité, quand celle-ci n’était plus possible à l’état sauvage. Par exemple, il a notamment abrité durant des années un rhinocéros blanc, qui a aujourd’hui été déplacé dans un environnement plus favorable.

Le responsable de ce jardin animalier ne souhaite pas en faire un zoo où l’on observe des animaux derrière une grille. La visite permet surtout de sensibiliser et de montrer l’environnement de chaque animal. Que ce soit sur place ou à travers les informations délivrées par le parc, on ressent avant tout le respect des animaux.

Cependant, cette philosophie n’est pas surprenante quand on sait l’amour de la famille princière pour les animaux, en particulier la princesse Stéphanie de Monaco qui est très engagée dans la lutte contre la maltraitance animale. 

Zoo de Monaco : un lieu parfait pour découvrir des dizaines d’animaux exotiques ! 

ara oiseau zoo de monaco min

Une visite qui plaira à toute la famille !

Le zoo de Monaco a été ouvert en 1954 par le Prince Rainier III au retour d’un de ses voyages en Afrique. Il est situé au pied du Rocher de Monaco et domine le port de Fontvieille. Lors de ta visite, tu seras embarqué dans plusieurs univers différents : des bassins, des volières et d’autres habitats terrestres. Le parcours se situe en bord de mer, ce qui ajoute forcément du charme à ce lieu. 

Ce jardin animalier s’étend sur un hectare et se compose de 4 niveaux à flanc de rocher. Des travaux ont lieu régulièrement pour le moderniser et l’aménager. 

Sur place, au-delà des animaux, on retrouve une flore importante (notamment de grands bougainvilliers) et une aire de jeux pour enfant. 

Il abrite environ 250 animaux de cinquante espèces différentes. Parmi les animaux que tu pourras découvrir au jardin animalier de Monaco, on compte un hippopotame, des lémuriens, des autruches, des flamants roses et même des kangourous. 

De plus, le zoo de Monaco compte : 

  • Une multitude d’oiseaux exotiques comme des aras, des perruches ou des cacatoès. 
  • Des mammifères originaux comme des ratons laveurs et porcs-épics.
  • De petits animaux de la ferme : chèvres, cochons, lapins…
  • Un vivarium avec des reptiles : notamment des tortues et des serpents.
  • Des poissons et amphibiens (crapauds).

Les enfants pourront ainsi en apprendre plus sur les différents animaux. La visite contribue également à sensibiliser tous les visiteurs à la protection animale.

En effet, le parc zoologique est particulièrement engagé dans le secours des animaux et la survie des espèces. Il recueille chaque année, plus de cinquante animaux blessés (hérissons, oiseaux), qui une fois rétablis sont relâchés dans la nature.

De plus, il arrive que certaines espèces rares soient envoyées vers d’autres zoos (récemment à Singapour par exemple), pour perpétuer la survie de l’espèce. 

Les animaux présents au Zoo de Monaco sont exclusivement des animaux recueillis, à la suite de dons et d’abandons. On retrouve aussi des animaux de cirques ou encore saisis. De plus, le zoo de Monaco ne cesse de se moderniser et d’aménager ses structures pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à ses animaux. Si ces dernières ne peuvent plus être assurées, ils sont alors transférés dans d’autres parcs plus adaptés.  

Comment accéder au zoo de Monaco ? 

monaco port panorama vsiter le zoo de monaco

Monaco, une ville à ne pas manquer durant ton passage sur la Côte d’Azur !

L’adresse du jardin animalier de Monaco est la suivante :

  • Esplanade Rainier III, Terrasse de Fontvieille 98000 Monaco. 

L’accès peut se faire :

  • En voiture depuis Nice ou Menton par l’autoroute A8 sortie Monaco Monte-Carlo. 
  • En train, arrêt Monaco Monte-Carlo
  • En bus (ligne 100)

Les parkings les plus proches sont les parkings du centre commercial de Fontvieille, du stade Louis II et le parking des Papalins.

Le parcours de visite du jardin animalier est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Cependant, il est construit à flanc de rocher et possède quelques descentes et montées. 

Quels sont les tarifs du Zoo de Monaco ? 

Les tarifs d’entrée au jardin animalier de Monaco sont de 6 € par adulte, 3 € par enfant de 6 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. 

Quels sont les horaires du Jardin Animalier de Monaco ? 

Les horaires d’ouverture du Zoo de Monaco varient selon les périodes de l’année : 

  • Du 1er mars au 31 mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Du 1er juin au 30 septembre : de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Du 1er octobre au 28 février : de 10h à 12h et de 14h à 17h

La dernière entrée se fait 45 minutes avant fermeture. 

Il est fermé le matin de Noël et le 1er janvier.

Que faire à proximité du Zoo de Monaco ? 

A deux pas du zoo de Monaco, tu pourras trouver plusieurs lieux d’intérêt.

  • Le musée océanographique de Monaco : ce grand musée possède d’immenses aquariums avec des méduses, poissons exotiques, requins, tortues de mer ainsi qu’une aire de jeux pour enfants. Il plaira autant aux enfants qu’aux parents.
  • La collection de voitures de SAS le Prince de Monaco : ce musée présente la collection de voitures anciennes du prince Rainier III. On y retrouve près de 100 modèles, célèbres pour avoir marqué l’histoire du grand Prix de Monaco, de la famille royale ou simplement des modèles rares.
  • Le jardin exotique de Monaco : un grand jardin botanique qui accueille notamment une grande variété de cactus.

 

Tu es maintenant prêt à découvrir le zoo de Monaco ! C’est le moment de partir à la rencontre d’animaux exotiques que tu n’aurais sans doute jamais rencontrés ailleurs, tout en sachant que leur bien-être est assuré. Une visite à petit prix qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands, alors pourquoi s’en priver ? 

Liens utiles

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

trois × cinq =