Skip to main content

Quand tu viens sur la Côte d’Azur il y a plein de magnifiques villes telles que Nice, Cannes, Monaco mais il y a également de nombreux petits villages perchés qui sont également incontournables.

Ce type de village est considéré comme typiquement provençal et de l’arrière pays niçois mais il est surtout méditerranéen.

Ils sont immédiatement reconnaissables en raison des caractéristiques distinctives :

 

  • Ils sont situés en hauteur sur une falaise rocheuse. En conséquence, les villages perchés ont tous des vues très impressionnantes sur la campagne environnante.
  • Ils sont généralement dans une position défensive historiquement importante, sur le bord d’une vallée abrupte ou au sommet d’une colline. La plupart des villages étaient à l’origine construits autour d’un château et entourés de fortifications, bien que celles-ci ne soient souvent plus apparentes.
  • Des rues étroites et escarpées serpentent à travers des maisons médiévales.
  • Des passages étroits à arcades.
  • Une architecture traditionnelle, avec les maisons construites avec la roche locale et ayant des toits de tuiles
  • Il y a souvent des éléments décoratifs sur les maisons, sculptures, linteaux décorés…
  • Une fontaine de village, souvent très décorée, est à l’origine la seule source d’eau pour le village (souvent il y a plusieurs petites fontaines ainsi, et généralement un lavoir)
  • Une petite chapelle de village simple, assez souvent avec un intérieur décoré ou des fresques

 

eze village esplouratour

L’exemple le plus populaire reste Èze, c’est un magnifique village construit sur un affleurement rocheux surplombant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat (on peut le comparer à un nid d’aigle), à l’architecture médiévale remarquablement préservée et à un jardin tropical réputé bourré de plantes rares.

 

Vallées du paillon

 

Peillon

À 25 minutes de Nice et perché à 376 mètres d’altitude, Peillon est un très ancien village où on retrouve des traces d’occupations jusqu’au néolithique.

Pour Peillon il s’agit de l’église de la Transfiguration autrefois l’ancien donjon du château. Tu peux visiter les anciens moulins à huile et à farine hydrauliques, remarquablement préservés et le musée ferroviaire « Flaminius Raiberti » proche de la gare

village peillonPour se déplacer dans l’arrière pays niçois, le mieux reste la voiture mais il y a aussi le train des merveilles qui part de Nice jusqu’à Tende.

ruelles peillon

Coaraze les plus beaux villages de france.svg

 

À 650 m d’altitude et à 40 minutes de Nice, Coaraze est le « village des cadrans solaires » au sommet d’une colline avec d’étroites rues pavées, de nombreux passages voûtés et de vieilles maisons en pierre.

De nombreux artistes et artisans se sont également installés ici pour se consacrer à l’artisanat du cuir, de l’étain ou de la gravure.

vue automncoaraze village

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et labellisé Village en Poésie et Òc per l’occitan, le village offre un patrimoine artistique et historique exceptionnel!

Le cadre et les paysages magnifiques de l’arrière pays niçois ont attiré de nombreux artistes et personnalités à Coaraze dont certains, tels que Jean Cocteau ou Ponce de Léon, ont signé les cadrans solaires du village.

place coaraze

Lucéram

 

À 650m d’altitude et à 25 km de Nice, tu as sûrement entendu parlé de ce village aux informations pendant la période de Noel, puisqu’il est très connu pour ses nombreuses crèches de Noël.

La première chose que tu remarque dans le village c’est les ruines de ses remparts et sa « tour ouverte à la gorge« .

luceram village

On peut croire qu’elle est détruite mais c’est totalement voulu, au cas où l’attaquant prenait possession de la tour il ne pouvait pas s’en servir contre le village ou les remparts.

L’église baroque domine également Lucéram, typique des villages de l’arrière pays niçois.

rempart de lucéramIl y a également le hameau de Peira Cava situé aux frontières du Mercantour, et à proximité du col de Turini une étape du Tour de France et du Rallye de Monte Carlo célèbre dans le monde entier.

Tu peux aussi profiter de Peira Cava Adventure, un parc de loisir où tu peux faire de l’accrobranche, de la tyrolienne, du Paintball, et dormir dans une yourte ou un cabane dans les arbres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hutin Benjamin (@bensttik)

Vallée de la Roya

 

Labellisée Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture, la vallée est en partie desservie par le Train des Merveilles mis en service en 1928.

Il est nommé ainsi puisque il permet d’accéder à la vallée des merveilles en environ 2h, représente l’un des plus beaux voyages en train du monde.

Tu peux même profiter des commentaires (français-anglais) d’un guide conférencier tout au long de ton itinéraire (Uniquement sur le trajet de 9h17, tous les jours de juillet à septembre, et les week-ends et jours fériés de mai et octobre.)Pour en savoir plus.

 

Sospel

 

À 350m d’altitude et à 45 min de Nice. Alors Sospel est en fait dans la Vallée de la Bevera mais il est desservi par le train des Merveilles du coup c’est un arrêt très agréable a faire en te rendant dans la vallée de la Roya.

D’autant plus que Sospel partage un patrimoine commun avec les villages de la Roya. Il s’agit de la Route Roya (royale) qui donne son nom à la vallée et fait de Sospel une étape millénaire entre mer et montagne.

sospel pont vieux

Cette route fait partie des routes du sel, des routes d’échange commerciale et des axes économiques très importants dont Sospel était un des principaux postes de douane dans l’arrière pays niçois.

Tu peux visiter le Fort Saint-Roch avec ses 2000 mètres de galeries qui constituent une petite ville labyrinthique à 50 mètres sous terre, avec le Fort du Barbonnet et l’Ouvrage de l’Agaisen ces fort font de Sospel un des maillons les plus important de la ligne Maginot.

ruelle sospel

 

Breil sur Roya

 

À une altitude de 300 m et à 1h de Nice, Breil sur Roya est un lieu de passage obligé de la route du sel.

Il est également très connu pour ses milliers d’oliviers qui donnent à ce village de montagne un air méditerranéen, sans compter son petit lac qui donne l’impression que le village à les pieds dans l’eau.

vue du village de breil sur roya depuis la rive ouest du lac

Au dessus on peut voir la Tour Cruella dominant le village, elle a été une gardienne vigilante de la cité. C’est pour cela qu’elle figure dans les armes de la commune. On racontait autrefois que les gorges de la Roya étaient le territoire des sorcières.

Un soir, l’une d’entre elle força Marion, une de ses congénères qui lui avait volé son cavalier, à danser du sommet de la montagne jusqu’à la Tour Cruella, au-dessus des précipices.

Sous les regards terrifiés des villageois, Marion glissa et tomba dans le gouffre. De temps en temps, son ultime cris résonne à nouveau près de la tour.

Saorge les plus beaux villages de france.svg

 

À 600m  d’altitude et à 1h20 de Nice, témoin de l’architecture médiévale, ce village aux allures de « village tibétain », fait partie des plus beaux villages de France.

Dédale de ruelles, passages voûtés, Saorge est un ancien village fortifié accrochée au flanc de la montagne et forme comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya.

Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée dans l’arrière pays niçois « le verrou de la Roya ».

saorge village

Saorge est très connue pour son monastère, autrefois le Couvent des Franciscains il est aujourd’hui classé monument historique.

Une de ses principales particularités sont ses fresques étonnantes et naïves décorant les lunettes des arcades du cloître, nous devons ces fresques à un frère peintre de la fin du XVIIIe siècle

monastère de saorge et ancien couvent franciscain

Vallée de la Vésubie

 

St Martin Vésubie

 

À 975m à 1h15 de Nice, C’est un de mes villages favoris on l’appelle la Suisse niçoise là-bas il y a plein d’activités comme le Parc Alpha si tu veux observer des loups en semi captivité et tout savoir sur cet animal fascinant.

Si tu es un amateur de bière il faut que tu goûtes La Bière du Comté c’est une bière typique de l’arrière pays niçois qui est brassée dans le village.

Et petit fait intéressant, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption située au cœur du village a été construite au XIIe siècle par les Templiers, cet ordre a l’origine de plein de légendes a peut être laissé un secret dans cette église.

st martin vesubie village

loup parc alpha

Ou encore Vesubia Mountain Park (c’est le premier parc d’activités de montagne en intérieur d’Europe), c’est génial tu peux faire du canyoning en intérieur pour débuter dans cette discipline c’est excellent.

Tu peux également faire de l’escalade, de l’accrobranche, du sauna, du hammam, du fitness, et même profiter de l’espace aquatique très bien équipé.

Lantosque

 

À 1h de Nice et à 500m d’altitude sur une crête rocheuse surplombant les gorges escarpées de la Vésubie et du Riou.

Lantosque est un très jolie village historique, mais c’est également un super spot de canyoning  il y a beaucoup de via ferrata autour avec ses falaises, ses ponts de singe, sa tyrolienne et surtout sa passerelle de 100m de long, elle s’impose comme les plus belle des Via ferrata de l’arrière pays niçois.

lantosque villagevia ferrata lantosquecanyon lantosque

Vallée du Loup

 

St Paul de Vence

 

À 32 minutes de Nice et 180m d’altitude « La cité des artistes » possède de magnifiques remparts qui sont un des tout premiers exemples de fortification bastionnée élevée en France

Lorsque le Comté de Nice quitta le Comté de Provence pour se rattacher aux Etats de Savoie, la ville devient alors une place forte frontalière stratégique.

st paul de vence village

La ville est donc riche d’un patrimoine militaire, mais aussi religieux avec son Collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul classée aux monument historique, et son patrimoine artistique, ses fleurs, vignes, olivier et ses pierres brunes ont attiré de nombreux artistes célèbres tel que Matisse, Picasso, Chagall…

Aujourd’hui encore le village regorge de galeries appartenant à des artistes et artisans locaux.

st paul de vence nuit

 

Tourette sur Loup

 

À 40 minutes de Nice et 400m d’altitude « La Cité des Violettes » puisque on y cultive une grande quantité de violettes. Il y à également la fête des violettes en Mars avec les rue en fleurs et batailles de fleurs traditionnel dans l’arrière pays Niçois.

Perchée sur un éperon rocheux offrant un superbe vue sur la mer et son vaste territoire qui a permis aux grandes familles de la région de bâtir leur propre château de guerre ou de campagne.

 

vue du village de tourrettes sur loupLes plus connues sont le château du Caire, des Valettes, des Courmettes et celui des Villeneuve. A part le château des Villeneuve qui se situé en plein cœur du village, les autres châteaux sont accessibles par des randonnées dans les alentours du village.

tourrettes sur loup ruelle

Gourdonles plus beaux villages de france.svg

 

À 760 m d’altitude et à 1h de Nice Gourdon est un tout petit village qui domine la vallée du Loup et son panorama incomparable s’étend sur 80 km de côte, de Théoule-sur-Mer jusqu’à Nice.

Ses magnifiques jardins ont été dessinés par André Le Nôtre et certaines scènes des Misérables y ont été filmées.

village de gourdon

Gourdon fut nommé « Gordone » auparavant a pris le surnom de « Nid d’Aigle » de par ce positionnement spécifique. Cette commune est membre du parc naturel régional des Préalpes d’Azur et fait partie d’un des plus beaux villages de France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B E N (@ben.lamotte)

Vallée du Var

Cette vallée est desservie par le train des pignes, un train historique mis en service en 1892 pour relier le comté de Nice aux Alpes de Haute Provence. Tu peux même faire un tour historique dans une locomotive à vapeur centenaire à Puget Thenier. tu peux regarder sur ce site pour voir les tarifs.

 

Entrevaux

 

À 1h10 de Nice et à 480m d’altitude Entrevaux c’est un village fortifié qui fait un effet waouh dès le premier coup d’œil, une fois que tu passes la Porte Royale te voilà transporté dans le Moyen-âge avec ses rue étroite et tortueuse, ses petite placette et ses échoppes.

Il ne faut surtout pas que tu rates la citadelle perchée sur les crêtes qui servait à défendre les frontières françaises face au Comté de Nice, même si la grimpette peut te dissuader, la vue sur le village et la vallée vaut vraiment le coup.

entrevaux villagevue entrevauxEntrevaux est la porte d’entrée des gorges du Daluis et des gorges du Cians aussi appelé le « Colorado Niçois » avec ses falaises vertigineuses de plus de 300 mètres de hauteur, ses roches rouges, son eau étincelante, et sa végétation contrastante, c’est un changement brutal de paysage.

gorges du cians

 

Touët sur Var

 

À 999 m d’altitude, et 56 minutes de Nice à l’aplomb d’une barre rocheuse, de très hautes maisons étroites se dressent.

Le village doit son nom aux Ligures, les premiers habitants connus, 800 ans avant Jésus-Christ ; la racine de Touët « Tob » ou encore « Teba » signifiant pierre, rocher.

touët sur var villageIl faut flâner dans les ruelles étroites et se laisser entraîner de portes peintes en portes peintes, grimper jusqu’à la table d’orientation et admirer la vallée du Var où s’est déployé le village suite à l’arrivée du Train des Pignes qui fit de Touët un Relais, une étape entre mer et montagne dans l’arrière pays niçois.

panorama var

 

Vallées de Menton

St Agnès les plus beaux villages de france.svg

 

À 45 min de Nice et à 800m d’altitude, St Agnès est un des plus beaux villages de France, un véritable Belvédère sur la Méditerranée, cet ancien poste de défense stratégique.

st agnés nuit

Perché au sommet du piton rocheux se trouve les ruines du château qui a été la source de bien des rivalités au cours de son histoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

Encore pendant la deuxième guerre mondiale le village a su prouvé sur importance stratégique en creusant dans la roche l’Ouvrage de st Agnès qui fut un maillon important de la ligne Maginot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beppe Bonaventura (@madmanbb)

Gorbio

 

À 356m d’altitude et à 40 minutes de Nice, Gorbio est un joli village ornementé de plantes grasses, et il est très connu pour sa place accueillant un orme datant de 1713, aux proportions impressionnantes.

Un dicton du XVIIIe siècle rappelle que sous l’orme, les représentants du village se réunissaient pour prendre des décisions communautaires : « Tout homme, sous l’orme, est un homme “intero” (fort de ses droits) »

gorbio village

Les premiers seigneurs de Gorbio furent les Lascaris, comtes de Vintimille, ce nom te dit déjà quelque chose si tu es déjà venu à Nice.

Il s’agit d’une des familles les plus puissantes de l’arrière pays niçois, ils possédaient le Palais Lascaris dans le vieux Nice ou encore un château dans la vallée de la Roya. Aujourd’hui le château du musée Lascaris de Gorbio abrite les œuvres du peintre indien Raza.

ruelles gorbio

 

L‘arrière pays niçois est un lieu plein de traditions et de paysages époustouflant plus varié les un que les autres.

Il contraste également beaucoup avec la Côte d’Azur ce qui en fait un endroit idéal à visiter pour sortir des sentiers battus. Ceci est un petit résumé des meilleurs endroits à visiter mais il en reste encore plein d’autres à découvrir sur la route.

Liens utiles

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse

onze − 11 =