Skip to main content

Alors si tu veux faire des randonnées lors de ton séjour sur la Côte d’Azur le meilleur endroit, ça reste bien évidemment le parc du Mercantour. Il s’étend sur 1460 km² et sa situation géographique très particulière, proche de  la côte d’Azur à cheval sur les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Adossé à la frontière du Piémont Italien, son plus haut sommet est le Mont Pelât à 3143 m d’altitude (à son sommet si tu y arrives à faire cette randonnée classée très difficile, tu seras seulement à 50km de la mer à vol d’oiseau !!)

Il est aussi la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour pour les fans d’astrophotographie comme moi, il est l’un des 14 sites répertoriés de la planète.

Et si tu visite le Mercantour tu ne peux pas rater le lac d’Allos la perle du Mercantour, nichée à 2228 m d’altitude, d’une superficie de 54 hectares, sa profondeur est de 48m. Il est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.

panoramique randonnée lac d'allos

Celui-ci fait parti des 11 parcs nationaux de France, il est également connu pour être l’un des plus sauvages de France et un des plus variés au niveau des paysages, de la faune et de la flore, ce qui est fort attractif pour les sportifs adeptes de randonnées.

Sa situation particulière entre mer et montagne lui confère un caractère unique et original et propose un éventail de randonnées diverses et variées.

Comme tout lieu historique et exceptionnel, le lac d’Allos a lui aussi sa légende. On raconte qu’au milieu du lac, on trouve une pierre gravée par les anciens.

On peut y lire le dicton suivant : « quouro mi  veiras, plourara », comprends par là que si le niveau du lac venait à baisser de façon à découvrir cette pierre, l’impact serait terrible et très grave pour l’homme au pied du Lac d’Allos se trouve le refuge du même nom, tu peux y boire un verre, te restaurer ou bien réserver bien à l’avance pour y dormir.

La chapelle Notre-Dame des Monts se trouve implantée près des rives du lac, une chapelle qui vaut le petit détour.

chapelle notre dame des monts randonnée lac d'allos                                    

Son accès :

 

Très proche du village d’Allos, il est facile d’accéder en prenant à la sortie du village la route du lac et monter en voiture au parking du Laus, il est réglementé et payant de 7h à 17h (interdit de 17h à 21h). De celui-ci, la randonnée du lac d’Allos se fait en 45 minutes environ.

Si l’envie te prends tu peux une fois arrivé au lac d’en faire le tour sachez que cette mini randonnée te prendra environ 1h.

Mais tu pourras aussi le rejoindre sans voiture en partant du village d’Allos, en prenant le GR56B, cette randonnée est de 6h aller-retour en suivant bien sûr le balisage rouge et blanc.

Si tu n’as pas la chance d’avoir une place de parking au Laus, tu devras te garer au parking de la Cluite, randonnée du coup à 4h30 de marche aller-retour.

De ce parking tu pourras aussi effectué une randonnée fort sympathique c’est celle de la cascade de Valpane et la boucle des Mourtisses partant à l’opposé :

Ces parkings payants sont réservables par internet, afin de limiter la fréquentation pour préserver cet écrin.

Une barrière située à environ 3h de marche aller se met en place sauf de mi juin à mi septembre environ; cette randonnée peut se faire l’hiver à pied, en raquettes où en ski de randonnée.

On peut aussi commencer à prendre la route du lac et bifurqué sur la gauche pour emprunter le GR 56 en direction de Champ Richard et la fameuse cascade du Chadoulin et sa légende :

On dit que boire pendant cinq jours l’écume de la Cascade du Chadoulin procure une extrême richesse car, au bout de ce temps, elle redevient ce qu’elle est en réalité : la collection des plus beaux diamants du monde.

Tu arriveras au final sur les lacets qui nous montent au lac, un sympathique itinéraire de randonnée qui nous offre une variante intéressante et variée avec une grande chance de rencontrer des chamois.

 

Randonnées Autour du Lac d’Allos

 

Le Mont Pelat

 

Au départ du lac d’Allos, partez pour l’ascension du Mont Pelat, culminant à 3051m ; prendre après 15 minutes sur la route du lac la direction à gauche du col de la petite Cayolle et traverser le plateau de Méouille et à l’embranchement avec le sentier du col de la petite Cayolle continuer sur la gauche pour arriver dans la combe du Pelat et attaquer son ascension.

Par temps clair ,après une randonnée accessible malgré tout , classée comme randonnée facile pour un 3000m, tu pourras apercevoir la Corse ! A toi un panorama exceptionnel! En redescendant ,un petit détour est possible par le lac du trou de l’Aigle et tu rejoins du coup le lac d’Allos pour votre retour parking.  

vue mont pelat randonnée lac d'allos

 

La Randonnée des 4 Lacs

 

Elle est considérée comme l’une des plus grandes de cette région avec ses larges vues sur tout le nord du Mercantour  mais aussi à cause de sa faune et sa flore remarquables.

Ces 4 lacs glaciaires te feront  t’émerveiller par leurs panoramas différents et forcément la rencontre avec chamois, marmottes et bouquetins. Elle n’est pas trop difficile et accessible aux enfants à partir de 8 ans, 550m de dénivelé et 5h00 de marche environ.

L’itinéraire est le même que celui du Mont Pelat sauf qu’à l’intersection du col de la Cayolle on continue tout droit en direction du Nord pour atteindre le lac de la petite Cayolle, suivre ensuite les panneaux indiquant le lac du Garets , puis le pas du Lausson et son lac en contrebas du même nom, enfin on surplombe le lac d’Allos par lequel on peut redescendre et reprendre la direction du sentier te ramenant au parking.

lac de la petite cayolle randonnée lac d'alloslac du garet randonnée lac d'allos

pas du lausson randonnée lac d'allos

 

Le Col de l’Encombrette

 

Deux accès sont possibles : par le sentier t’amenant au lac d’Allos ou par Clignon (bas de vallée situé après Colmars) en montant à Allos.

Le premier accès est commun au sentier menant au lac d’Allos puis  prendre sur la droite au panneau col de l’Encombrette et c’est au bout de ces 3h d’effort qu’enfin tu atteindras le col et te permettras de surplomber le lac d’Allos d’un côté et de l’autre  visualiser le lac de l’Encombrette sur lequel tu pourras redescendre et du coup accéder à Clignon .

Du coup, tu as bien compris, le deuxième accès te menant au col et la redescente au lac d’Allos.

 

La Randonnée des Tours du Lac d’Allos

 

C’est bien au sommet du col de l’Encombrette que tu pourras accéder à la randonnée des Tours du lac d’Allos.

Tout d’abord la Petite Tour en montant sur la crête, une fois au sommet ( 2693m ) descendre sur l’arête en direction de la Grande Tour (2745m), une barre bloque le sommet et il faut donc le contourner par la droite, longer la barre pour atteindre l’arête sud, là  une cheminée  assez facile mène au sommet. Le point de vue s’étend de la Côte d’Azur au Verdon, le lac d’Allos est juste dessous et la vue sur celui ci est magique!!

Pour la descente par le même itinéraire, descendre dans un couloir d’éboulis en gardant en vue le lac d’Allos, à la Petite Tour, un beau pierrier permet d ‘atterrir directement au lac de l’Encombrette.

Ces sommets sont assez sauvages, pour l’accès à la petite Tour, il n’y a pas besoin d’être expérimenté pour cette randonnée  alors que la Grande Tour est déjà plus exigeante. Compter 5h pour cette randonnée que tu viennes de Clignon ou du parking du Laus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gianni Zorgnotti (@giannizorgnotti)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gianni Zorgnotti (@giannizorgnotti)

Liens utiles

Gianni

Salutations à tous, je m’appelle Gianni, je suis né à Nice sur la Promenade des Anglais. Elevé au Pan Bagnat et à la Socca. Je suis Guide Conférencier depuis 2019.

Laisser une Réponse